Côte d’Ivoire-Presse: Les députés ont adopté une loi en commission, les journalistes s’y opposent…

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire-Presse: Les députés ont adopté une loi en commission, les journalistes s’y opposent…

Les députés ivoiriens ont adopté vendredi en commission, un projet de loi sur la presse prévoyant une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans des journalistes, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat et apologie des crimes de guerre et contre l’humanité», lors d’une réunion à l’Assemblée nationale à Abidjan.

Le texte présenté par le ministre de la Communication, Bruno Koné, a été adopté à l’unanimité des membres de la commission des affaires culturelles et sociales, après plus de quatre heures de débat.

L’article 90 du texte prévoit « un emprisonnement d’un à cinq ans et une amende de 300.000 à trois millions Fcfa, pour quiconque, porte atteinte à la sûreté de l’Etat, fait l’apologie des crimes de guerre et contre l’humanité contre l’humanité, incite au vol, pillage, meurtre, violence, à la xénophobie, haine sous ses formes, par voie de presse ».

Le texte « exclut la détention préventive et la garde à vue pour des « délits de presse », prévus dans la loi précédente.

« L’intention du gouvernement est d’attirer l’attention des journalistes », qui ne doivent « pas tomber sous le coup de ces exceptions », a justifié M. Koné.

Cet article 90, « n’est pas une création. C’est une transposition d’article qui existe dans le code pénal », a expliqué le ministre aux députés, dont certains avaient souhaité sa suppression tandis que d’autres ont émis des réserves.

A l’entame de la présentation du texte, des journalistes dont des responsables d’organisations, se sont retirés, après qu’ils ont été interdits de brandir une banderole sur laquelle était inscrite « Non à l’emprisonnement du journaliste ».

Ils ont qualifié l’article 90, de « confligène », et invité les députés à user de leur droit d’amendement» pour qu’il soit retiré.

Les députés ont également adopté à l’unanimité le projet de loi sur la communication audiovisuelle. Le texte prend en compte les activités liées à l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT) dont le processus de mise en place devrait s’achever « vers la fin de l’année » 2017.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE