PDCI-RDA: Depuis Bouaflé, Guikahué fait plusieurs révélations sur les combats, le bilan et les perspectives de la « Zone Zadi »

By: Africa Newsquick

PDCI-RDA: Depuis Bouaflé, Guikahué fait plusieurs révélations sur les combats, le bilan et les perspectives de la « Zone Zadi »

La Coordination des  délégués départementaux et communaux et des élus PDCI-RDA de l’ouest dite « Zone Zadi » s’est réunie à Bouaflé les 29 et 30 avril 2017. Intervention du Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Technique Permanent-Coordonnateur de cette Zone dite « Zone ZADI ». Des révélations…

« Monsieur Charles KOFFI DIBY, Vice-Président du PDCI-RDA, assurant l’intérim du Président de la Coordination des Délégués et Elus PDCI-RDA de l’Ouest,

Madame et Messieurs les Délègues Départementaux et Communaux,

Messieurs les Elus,

Mesdames et Messieurs,

Qu’il est bon et agréable et beau d’être ensemble !!!!

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons ce soir autour du Vice-Président,  Charles KOFFI DIBY pour réfléchir à la marche de notre Coordination.

En cette heureuse circonstance, je voudrais, de prime abord, par le privilège que me confère ma fonction de Secrétaire Technique Permanent- Coordonnateur de cette Zone dite « Zone ZADI », exprimer en votre nom à tous et au mien personnel, nos remerciements au Vice-Président Charles KOFFI DIBY pour la chaleur de l’accueil fraternel dont nous avons été l’objet.

Ensuite, féliciter, le Vice-Président Charles KOFFI DIBY pour sa nomination au poste de Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel.

Enfin vous saluer Madame  et Messieurs les Délègues  et les Elus pour votre présence massive et de qualité à cette  rencontre.

Vous m’avez demandé de faire un exposé sur le « Bilan et les Perspectives de la Coordination des Délégués et Elus PDCI-RDA de l’Ouest dite Zone ZADI.

Dans mon intervention, je rappellerai les grandes étapes de notre marche avant d’évaluer nos  actions pendant ces d’années, étant au douzième anniversaire de notre Coordination créée  en avril 2004.

Les Délégations Départementales  et Communales ont été mises en place après le dixième Congrès Ordinaire pour assurer la coordination des activités des Secrétaires Généraux de section qui sont les animateurs des territoires de leur ressort afin de rendre efficaces les activités de terrain dans le cadre de l’amélioration de l’encadrement des militants.

En 2002,  au onzième Congrès Ordinaire, le Parti va connaître une restructuration majeure par la création de postes de Vice-présidents sur la base régionale pour renforcer l’autorité du Président du Parti sur le terrain dans cette période qui faisait suite au coup d’Etat de 1999, à la prise du pouvoir par le Front populaire Ivoirien (FPI) le premier vrai Parti d’opposition au PDCI-RDA en octobre 2000 et au retour d’exil du Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, en octobre 2001.
Notre région quoique difficile, fera bloc lors de ce Onzième Congrès derrière  le candidat Henri KONAN BEDIE qui sera réélu, Président du PDCI-RDA.

Monsieur Marcel ZADI Kessy, au paravent Délégué Départemental de Soubré est alors nommé Vice-Président du PDCI-RDA cumulativement à ses anciennes fonctions.

La situation est difficile dans notre Zone du centre et Sud-Ouest où certains cadres militants de notre Parti sont obligés soit de s’éloigner de notre zone et d’aller militer ailleurs ou de jouer la carte de la prudence eu égard à leurs positions dans l’administration; le Président de la République de l’époque étant ressortissant de notre zone.

Dans cette grisaille, certains cadres courageux voire même téméraires vont rester accrochés à l’animation du Parti.

Il faut rappeler que le Parti a été surpris par le Coup d’Etat de 1999. Son compte bancaire de quatre milliards de fcfa  qu’il avait à la BIAO sera récupéré par la junte militaire. Le Parti ne dispose plus  en ce moment là d’assez de moyens pour assurer le financement adéquat de ses activités.

Les Délégués Départementaux de notre Zone vont se regrouper auprès de leur Doyen, Marcel ZADI Kessy, Vice-Président et Délégué  Départemental comme eux,  à l’effet de mutualiser leurs difficultés et renforcer leur fraternité pour résister et mieux animer le PDCI-RDA dans cette zone de braise: ainsi est créé la Coordination des Délégués Départementaux de l’Ouest, naturellement présidée  par Marcel ZADI Kessy et dont l’animation est confiée à votre serviteur en ce temps là, Secrétaire Général Adjoint du PDCI-RDA et Délégué Départemental de Gagnoa.

A cette étape de mon discours, je voudrais vous prier de vous lever Madame et Messieurs les Délégués et les Elus pour observer une minute de silence, en la mémoire de deux de nos frères membres fondateurs et piliers de notre Coordination; il s’agit de Georges DENISE et Yves NDIA et des Délégués Hubert HAMANI NGUESSAN et Jérôme SERI ASSIA.

Merci.

Qu’un hommage soit également rendu à notre frère  BRITTO NAMA Boniface qui fut vice-président de cette Coordination.

Après les Elections législatives de 2011 et les Elections locales de 2013, les Elus vont être associés aux activités de notre Coordination et en devenir membres à part entière.

Après vous avoir donné les circonstances de la création de notre Coordination et l’esprit qui nous a guidé depuis 2004 à ce jour, je voudrais vous donner à présent les grandes lignes de notre action qui était la transformation de la gestion du PDCI-RDA.

En mettant en place cette Coordination, le Président Marcel ZADI Kessy a pensé que la création des Délégations  Départementales et Communales était une avancée formidable dans la gestion locale du Parti et qu’au- delà des Sections, structures statutaires du Parti, il fallait d’une part améliorer l’encadrement des militants par la mise en place des coordinations cantonales et d’autre part renforcer la présence du Parti sur le terrain par le regroupement des délégations ayant les mêmes problèmes  spécifiques à la région et à l’environnement politique, d’où la création de notre Coordination qui fut la première  organisation des Délégués Départementaux et Communaux du PDCI-RDA.

L’Association des Délégués, Elus et cadres du Grand Centre est la benjamine de notre Coordination. Elle s’est inspirée dans sa conception de notre Coordination qui l’a accompagnée dans sa mise en place d’abord avec le Délégué Départemental de Tiebissou, Yves FOFANA, Paix à son âme et ensuite avec Me Jeannot AHOUSSOU KOUADIO qui a pris le relais.

De plus, nous avions préconisé la création de postes de délégués à l’identification, aux Elections, à la gestion des conflits dans le bureau de la délégation et cela a été pris en compte au douzième Congrès Ordinaire tenu en octobre 2013.

Outre notre cohésion, des actes majeurs ont été posés  au niveau de la  vie de notre Parti que je vais rappeler brièvement.

Avril 2002: Organisation du Onzième Congrès Ordinaire après le retour d’exil du Président du Parti.

Les délégués de notre Zone vont, à partir du domicile du Doyen Maurice SERI GNOLEBA et avec l’appui matériel et financier de Marcel ZADI Kessy, organiser  l’encadrement de tous les congressistes de notre Zone et les drainer vers le candidat Henri KONAN BEDIE qui est réélu dans une compétition ouverte. Pr Alphonse DJEDJE MADY, cadre de notre Zone est nommé Secrétaire Général du PDCI-RDA  et son cadet Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE est quant à lui nommé Secrétaire  Général Adjoint.

La Coordination une fois installée en 2004 va exécuter un programme de remobilisation pour ramener la confiance et tuer la peur des militants. Les délégations de  Divo, San- Pedro, Oumé, Daloa, Gagnoa sans oublier Soubré seront visitées par le Président Marcel ZADI Kessy en personne afin de stabiliser le Parti dans notre Zone malgré la présence d’un des fils de cette zone comme Président de la République.

Aux Elections de 2010, nous avons tiré notre  épingle du jeu au  premier tour avec la  victoire de notre candidat Henri KONAN BEDIE à  Bouaflé, Sassandra, Gueyo, Divo, Oumé, Vavoua, Soubré, Guitry et Fresco.

Au deuxième tour, malgré les intimidations, menaces et quelques difficultés, notre coordination va assurer la victoire du candidat Alassane OUATTARA en lui donnant quatre cent mille(400.000) voix qui sont curieusement la différence de voix entre lui et le Président sortant.

Le Président de la Coordination avait renforcé les moyens financiers et matériels officiels de campagne remis aux délégués. Il financera également par la suite les candidats à la députation de 2011. Notre Zone passera ainsi de 11 à 24 Députés.

Octobre 2013: Douzième Congrès Ordinaire

La Coordination va préparer ce congrès de façon minutieuse par l’organisation d’un Séminaire au Centre des Métiers de l’Electricité de Bingerville et la prise de position en faveur de la candidature du Président Henri KONAN BEDIE pourtant frappé d’inéligibilité par la clause d’âge.

Pour la coordination, le Président Henri KONAN BEDIE doit être réélu et rester Président du PDCI-RDA pour stabiliser le Parti voguant après l’échec à l’élection présidentielle de 2010 et la grave crise post-électorale,  dans l’incertitude la plus absolue.

Au Séminaire de Bingerville, les Délégués et les Elus vont avoir ce raisonnement simple et logique pour asseoir  leur décision.

Le Président Henri KONAN BEDIE revenu d’exil a été réélu avec notre  concours Président du PDCI-RDA pour aller reconquérir par les urnes, le Pouvoir d’Etat perdu par les armes. Apres sa réélection, il a pris à ses côtés pour l’aider dans cette tâche des fils de notre Zone comme numéro 2 et numéro 3 du Parti.

L’élection présidentielle n’ayant pas été un succès, il était de notre devoir de le faire maintenir à son poste de Président du PDCI-RDA.

Une déclaration de soutien à la candidature du Président Henri KONAN BEDIE, au douzième Congrès Ordinaire est produite et publiée bien longtemps avant la fixation des dates du Congrès. La Coordination me fait alors l’honneur de me demander de mener et réussir ce combat.

Le Président de la Coordination souffrant et hors du Pays ne peut être avec nous. Avec le concours de  Me Yves NDIA, nous approchons notre frère Charles  KOFFI DIBY, qui sans hésiter nous rejoints pour le combat avec l’organisation de ce déjeuner historique d’octobre 2013, à Abidjan-Bietry; déjeuner qui sera honoré par le candidat Henri KONAN BEDIE qu’accompagnait son épouse.

Le Président Henri KONAN BEDIE est une fois de plus réélu dans une compétition concurrentielle.

Le Président Henri KONAN BEDIE fait encore  honneur à la Coordination en nommant le Secrétaire Technique Permanent de la Coordination au poste de Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif.

Aux élections législatives de 2016; le Président par intérim de notre Coordination, entre temps nommé Vice-président du Parti, le Président Charles KOFFI DIBY, car c’est de lui qu’il s’agit et en droite ligne des actions de son prédécesseur, va financer nos candidats.

Nous reviendrons de ces Elections ouvertes à tous les Partis Politiques avec 22 Députés.

Après ces batailles remportées tant au niveau du Parti que de la Nation, notre Coordination devra s’impliquer dans la reconquête du Pouvoir que le Président du Parti vient de confirmer lors de la première Réunion du nouveau Secrétariat Exécutif remanié  le 27  avril 2017.

Ainsi, les perspectives étant le soutien fort et sans faille au Président du Parti pour la reconquête du Pouvoir en 2020, je préconise:

1- l’élargissement de notre Coordination à tous les membres du Comité des Sages et du Bureau Politique de notre Zone;

2- la confirmation du Président Charles KOFFI DIBY, Vice – Président du Parti comme Président de la Coordination de la Zone ZADI;

3- l’élévation du Président Marcel ZADI Kessy, Président actuel de la Coordination au Rang de Président d’Honneur de la Coordination.

Je vous remercie pour votre Attention.

Fait à Bouaflé, le 29 avril 3017

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Technique Permanent Coordonnateur

De la Coordination des Délégués et Elus de l’Ouest ».

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE