La crise s’accentue au FPI: Gbagbo appelle ses partisans à ‘’rejoindre’’ EDS-Affi N’Guessan pas d’accord, «la nouvelle plateforme de l’opposition n’engage pas le FPI»

By: Africa Newsquick

La crise s’accentue au FPI: Gbagbo appelle ses partisans à ‘’rejoindre’’ EDSAffi N’Guessan pas d’accord, «la nouvelle plateforme de l’opposition n’engage pas le FPI»

L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), a exhorté ses partisans à ‘’rejoindre’’ la nouvelle coalition baptisée Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), présentée, jeudi, dans un grand complexe hôtelier abidjanais.

C’est l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Philippe Henri Dacoury-Tabley qui a donné l’information lisant le message de soutien de Laurent Gbagbo, lors de la cérémonie de lancement de EDS.

L’ancien président ivoirien qui se réjouit de ‘’l’heureuse initiative de regrouper au sein d’une plate-forme politique active toutes celles et tous ceux de nos compatriotes qui partagent notre vision et notre idéal politique’’ a appelé ses proches à ‘’rejoindre EDS’’.

‘’ J’en appelle à la compréhension et au bon sens de tous ceux qui s’identifient en nous et qui croient à l’idéal de notre combat politique afin qu’ils rejoignent ce mouvement de rassemblement’’, a-t-il conseillé dans le message.

Un appel qui a adoubé le président désigné d’EDS, Pr Georges Armand Ouégnin et les nombreux partisans de l’ancien chef de l’Etat, présents à la cérémonie.

Pour le président Armand Ouégnin, EDS composé de partis politiques et mouvements de la société civile, tous les ex-membres de La Majorité présidentielle (LMP) qui a porté la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2010 veut ‘’reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020’’.

‘’Désormais sur l’échiquier politique, il faudra compter sur EDS comme alternative crédible. Le temps est venu de mettre définitivement fin à la belligérance. Agissons maintenant à emmener les tenants actuels du pouvoir à s’inscrire dans la vraie réconciliation’’, a plaidé Pr Armand Ouégnin. (APA).

Président d’un Front populaire ivoirien (FPI) scindé en deux, Pascal Affi N’Guessan a réagi à la création de la nouvelle plateforme politique lancée par les partisans de Laurent Gbagbo réunis autour d’Aboudramane Sangaré. Ce mouvement « n’engage pas le FPI », assure l’ex-Premier ministre.
La naissance de la nouvelle plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté lancée jeudi 20 avril à Abidjan par les partisans de la ligne « Gbagbo ou rien » du Front populaire ivoirien ne fait pas l’unanimité. En particulier au sein de la frange du FPI présidée par Pascal Affi N’Guessan, en rupture avec celle menée par Aboudramane Sangaré, qui lui réfute toute légitimité à la tête du parti.

« Cette plateforme n’engage nullement le FPI, qui est un parti organisé, avec des organes et un Président », réagit l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo. « Je déplore que ces acteurs aient préféré œuvrer à une nouvelle plateforme plutôt qu’à l’unité du FPI, surtout lorsque nous connaissons le sort des plateformes précédentes », poursuit Pascal Affi N’Guessan, 64 ans. Et d’ajouter : « La création de ce parti va clarifier les choses, en faisant cela ils choisissent de quitter le FPI.»

 « Le jeu sera certainement plus ouvert en 2020 »

La veille, les partisans de l’ancien président ivoirien avaient officialisé leur regroupement au sein de cette nouvelle plateforme politique, présidée par Georges Armand Ouégnin. Objectif du mouvement : obtenir la libération de Laurent et Simone Gbagbo et « de tous les prisonniers politiques », mais aussi se positionner en vue de la présidentielle de 2020.

… suite de l’article sur Jeune Afrique

 

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 528 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE