Côte d’Ivoire: Pr Maurice Kakou Guikahué dévoile les défis du groupe parlementaire PDCI-RDA

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire: Pr Maurice Kakou Guikahué dévoile les défis du groupe parlementaire PDCI-RDA

Après les premières journées de renforcement des capacités des députés du groupe parlementaire PDCI-RDA qui ont eu lieu au siège dudit parti à Cocody, du 20 au 21 avril 2017, le président dudit groupe parlementaire, Pr Maurice Kakou Guikahué a livré à la presse présente les défis à relever à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

«Ces journées de formation ont été motivées par le fait qu’au mois de février dernier, l’Assemblée nationale a organisé un atelier d’orientation. Et vous savez qu’au début du mois d’avril, nous avons fait la rentrée parlementaire et nous avons même adopté le calendrier des travaux. C’est dans la droite ligne de cela que sur autorisation du président du parti, nous nous sommes retrouvés pour approfondir nos connaissances pour mieux aborder les différents textes de lois. En résumé, nous avons eu des communications sur comment organiser le travail au sein d’un groupe parlementaire, comment tenir une commission permanente à l’Assemblée, comment on aborde l’étude d’un texte de loi et aussi comment on adopte les lois en plénière, et comment faire la différence entre les lois et les décrets. Où est-ce que le président de la République peut prendre des décrets sans avoir recours à la loi, quels sont les domaines obligatoires de la loi. C’est tout cela que nous avons étudié avec des experts.

Après ces journées, ce que j’ai remarqué après les interventions, c’est que même les anciens ont trouvé intéressantes ces journées. Parce que ce sont des journées de pré-requis. On sait aujourd’hui que quand on aborde un texte de loi, il y a des objectifs et des questions précises qu’on se pose. Aujourd’hui, c’est de pouvoir arriver à faire la différence entre les exposés des motifs et le dispositif légal. Je pense que nous sommes assez outillés pour l’étude des lois qui nous ont été soumises. Surtout que déjà nous avons 13 textes de lois que nous allons étudier dont l’analyse va commencer à partir du 03 mai.»

Propos recueillis par Gilles Richard OMAEL

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE