Guikahué (CSE) depuis Dimbokro: «Si le Rdr installe ses bases, c’est normal que le Pdci mobilise ses bases…La traversée du désert est en train de prendre fin»

By: Africa Newsquick

Guikahué (CSE) depuis Dimbokro: «Si le Rdr installe ses bases, c’est normal que le Pdci mobilise ses bases…La traversée du désert est en train de prendre fin»

Après une  réunion qui a duré de 18h15 a 23h à  l’hôtel «Le pétrolier» le samedi 25 mars, Pr Maurice Kakou Guikahué et sa délégation ont fait la synthèse, dimanche 26 mars, avec les militants de Dimbokro, au foyer des jeunes de la ville.

D’entrée, Pr Guikahué a déploré la perte des potes de députés aux dernières législatives.  Pour lui, c’est un séisme politique, puisque Dimbokro a toujours été le bastion du Pdci et personne ne s’attendait à un tel changement. «C’est une alerte,  ça veut dire qu’il faut se mettre au travail», a-t-il dit.  Guikahué a  ensuite indiqué que le Pdci est victime de son plein de cadres dû à sa politique de formation qu’il a si bien réussi hier. Aussi, en matière d’élections, a-t-il demandé que les militants quittent «la nostalgie». Celle de se perpétuer au  pouvoir.  Il leur a conseillé d’aller de l’avant parce que 2020 qui est en préparation est très important. Mieux, il a souhaité que les militants ne s’occupent pas des débats qui font rage ces derniers temps. «N’écoutez pas,  ne lisez pas tout ce qui est écrit sur l’alternance, faites votre travail», a-t-il insisté. Le Secrétaire exécutif en chef a poursuivi pour recommander le recensement.  «Il y a un gros travail d’animation du parti à faire, il faut se mettre sur les listes, c’est le travail à faire», a-t-il indiqué. Aux militants qui ont fait perdre le Pdci, il a rappelé cette pensée du président Houphouet : «Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu… » Car, jusqu’à une autre élection c’est quelqu’un d’autre qui parlera pour le compte des militants Pdci, la vraie base. Kouame Kra, membre de la délégation s’est inquiété de l’avenir.  Il a demandé aux sages et aux descendants des martyrs de Dimbokro de veiller à la paix,  au pardon entre les militants de Dimbokro.

Des militants ont eu droit à la parole. Koné Christine, présidente de comité de base au quartier commerce, dira: «On a voté un autre pour que la direction sache qu’il y a problème ici. Sinon le Pdci n’est pas mort à Dimbokro». Jean Marie, un militant dira qu’à «Dimbokro, il y a eu vote sanction.  Depuis 2002 les élus ne s’entendent pas.  Ils n’ont jamais enterré leurs querelles». À ces intervenants, Guikahué dira que «vous vous êtes sanctionnés vous-même du fait de la colère». Koffi Magloire élu indépendant dans la sous préfecture, mais qui a rejoint le Pdci à souhaité qu’il soit vu comme tel et respecté comme tel. Le doyen Nguessan Koffi Bernard, président du Conseil régional du N’zi, le maire Bilé Diéméléou de Dimbokro, ont prôné la cohésion et l’unité. Mme Bobi Assa,  déléguée, a rappelé que son portail reste ouvert à tout moment et en tout temps comme ça a toujours été. Elle a souhaité que la formation des militants se fasse parce qu’il y a beaucoup d’ignorances et de l’indiscipline.

Pour finir, Pr Guikahué a demandé à tous de rester Pdci malgré tous les petits problèmes.  «Ce sont des cris du cœur. On va analyser et faire en sorte que l’harmonie règne». Il a insisté pour que les militants continuent de faire confiance au président Bédié, leur frère, le président du parti, car il ne perdra jamais le Pdci. Rappelant que le Pdci est sur le bon chemin, il dira que «notre traversée du désert est en train de prendre fin». Mais, a-t-il averti,  il faut avoir «le courage et la conviction… .» Enfin, il dira de continuer avec le Rhdp.  «On a beaucoup investi dedans, c’est un groupement qui n’empêche pas le Pdci d’exister sur le terrain.  Si le Rdr installe ses bases pour être fort, c’est normal que le Pdci mobilise ses bases pour être fort. Le Pdci n’est pas mort et travaille à revenir au pouvoir en 2020». Le Secrétaire exécutif, N’zi Assamoi, était présent aux différentes étapes de la visite.

Sercom PDCI-RDA avec DS

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 568 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE