Côte d’Ivoire-Construction: Pénurie de ciment sur le marché?

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire-Construction: Pénurie de ciment sur le marché?

La question de l’approvisionnement du ciment en Côte d’Ivoire est toujours d’actualité tant les populations continuent encore d’être confrontées à un véritable souci d’approvisionnement. Et pour cause, très souvent pour une commande de 100 tonnes, ce sont à peine 40 tonnes que réussit à obtenir le demandeur vu la forte demande de cette matière devenue une denrée rare en Côte d’Ivoire. La question que l’on pourrait se poser est de savoir si cette situation déplorable est dû aux facteurs exogènes du secteur ou au manque de capacité de production des cimenteries.

Selon des acteurs du secteur, le ralentissement des livraisons provient de la circulation devenue très difficile à cause des travaux de réhabilitation du boulevard portuaire. Tout en restant confiants surtout la Côte d’Ivoire sera au bon niveau de ses capacités avec la mise en service des projets d’installation de nouvelles cimenteries.

Pour rappel, la consommation du ciment a augmenté depuis 2011 en Côte d’Ivoire avec le lancement de grands chantiers de construction que sont les routes, les logements sociaux, les ponts, les écoles et plusieurs hôpitaux, etc. A cela s’ajoute l’accroissement de plus de 10% en moyenne par an de la production depuis 2012.

Aux dires de l’Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (Apcci), la production annuelle de 4,15 millions de tonnes de ciment couvre largement le besoin annuel qui est de 3,6 millions de tonnes. Néanmoins, tout devra être mis en œuvre pour renforcer la capacité de production des entreprises existantes (Cimaf, Socim, Socimat) en attendant d’autres (Dangoté : 1 500 000 T, Limak Africa :1 millions T, Cim Ivoire : 2 millions T) afin d’accroître la capacité annuelle à plus de 12, 2 t.

En attendant, le gouvernement doit prendre les mesures idoines afin de juguler cette pénurie constatée sur le marché dont la conséquence est la hausse des prix. Comme ce fut le cas avec les importations ponctuelles de ciment en 2015.

Quant à l’Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (APCCI), elle rassure les consommateurs qu’il n’y a pas de pénurie de ciment et que la hausse des prix est due à des « situations conjoncturelles » qui seront réglées dans les jours à venir. Selon le vice-président de l’APCCI, Xavier Saint Martin Tillet qui animait une rencontre…

Kouassi Yao

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 549 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE