PDCI-RDA/Gukahué à Kouassikouassikro: Des militants démobilisés expriment leur colère, 4 h d’échange de vérité avec les militants

By: Africa Newsquick

PDCI-RDA/Gukahué à Kouassikouassikro: Des militants démobilisés expriment leur colère, 4 h d’échange de vérité avec les militants

Les militants Pdci de Kouassikouassikro se sont parlés franchement à la l’occasion de la visite du S.E dans leur délégation.

C’était une véritable rencontre de vérité qui s’est tenue samedi dernier à l’hôtel de ville de Kouassikouassikro, une localité situé à environ 100 km de Daoukro. De 18 h à 22h17mn, les militants ont « vidé » leur sac devant le Secrétaire exécutif du parti doyen, le Pr Maurice Kakou Guikahué. Dans cette ville considérée comme un bastion du Pdci, le candidat du Rhdp, Tiéha Kouassi Venance, a mordu la poussière aux législatives précédentes face au candidat indépendant, Yao Koffi Jean Paul. Il s’agissait pour le S.E et sa délégation, de rechercher et trouver les causes de la défaite du candidat de l’alliance au pouvoir. La tribune était bonne pour les militants de parler et de tout dire. Les militants de base du Pdci n’en demandaient pas plus. La presse a été tenue a l’écart de cette rencontre de vérité. Toutefois, nous avons pu avoir l’essentiel des échanges. Selon notre source, les militants on clairement expliqué que le Pdci est en recul à Kouassikouassikro. Ils se disent oubliés par le Rhdp. L’objectif de cette rencontre était de rechercher les causes de l’échec aux législatives du candidat du Rhdp. C’est ainsi que le S.E a planté le décor de la rencontre. Une réunion de vérité, en effet. Les militants ont pris la parole pour dire que le Pdci est en recul à Kouassikouassikro. Ils ont également exprimé leur démotivation. Ces militants auraient  aussi signifié à leur interlocuteur qu’ils sont oubliés tant dans les nominations que les  dans la construction d’infrastructures routières et sociales de base. En ce qui concerne les nominations, ils auraient fait savoir qu’aucun fils de Kouassikouassikro n’a été promu alors qu’aux différentes élections, ils votent massivement  pour le Rhdp. Ils auraient dit ne pas comprendre pourquoi l’un des leur n’est pas promu alors que le Pdci, leur parti, cogère le pouvoir avec le Rdr. Au-delà de ces griefs exprimés par ces militants, la rencontre a mis aussi à nu les problèmes entre les militants de ce même parti dans cette localité.

Visite d’Etat réclamée

Les secrétaires de sections, les présidents de comité de base, et les responsables de structures spécialisées de de la Jeunesse du Pdci et de l’Union des femmes de ce parti auraient confié au S.E leur déception de voir les visites d’Etat s’arrêtées aux portes du N’Zi. Ces militants auraient également estimé que grâce à ces visites, les populations des autres localités ont bénéficié d’importantes infrastructures. Ils réclameraient donc une visite du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans leur localité. Les militants de Kouassikouassikro auraient en outre demandé à la direction de leur parti d’adopter un discours clair par rapport à l’échéance électorale de 2020. Ils auraient même demandé une clarification des rapports entre le Pdci et le Rdr au sein du Rhdp. Ce, dans une ambiance électrique, a-t-on appris. Selon notre informateur, par moment, il a fallu l’intervention du Secrétaire exécutif, le Pr Guikahué, et le S.E chargé des délégations de l’exterieur, Kouamé Kra, pour ramener le calme dans la salle. Hier dimanche 19 mars, une réunion de synthèse a été faite à la suite de la rencontre du samedi. Cette fois en présence des journalistes, sans électricité dans l’air.

Rencontre de synthèse

Cette rencontre de synthèse a été marquée par un grand symbole. Le retour de l’unité entre l’élu indépendant Kouamé Jean Paul et Tiéha Kouassi Venance, le candidat malheureux aux législatives et délégué départemental du Pdci à Kouassikouassikro. Pourtant à la veille, les militants rangés de part et d’autre, derrière ces deux leaders, s’étaient ‘’affrontés’’ devant le Pr Maurice Kakou Guikahué.

La réunion de synthèse, plus calme, a vu le député sortant et l’entrant échanger de  chaleureuses accolades. Mais avant, le Pr Maurice Kakou Guikahué a assuré ses militants que son parti est encore vivant. « Nous avons perdu une bataille. Mais pas la guerre. Nous sommes venus vous dire que le Pdci n’est pas mort (…) Il reste trois ans pour que nous atteignions le bonheur.Nous aurons le bonheur dans le Rhdp. Mais il faut nous rassembler. Nous devons travailler sur le terrain. Ce qui arrive dépasse nos petites personnes», a-t-il affirmé devant de nombreux militants du Pdci-Rda. Il est revenu sur le contenu de l’appel de Daoukro. Abordant ce sujet, il a demandé à ses militants de ne pas avoir de doute quant au retour de sa formation politique au pouvoir en 2020. Pour sa part, le Secrétaire exécutif chargé des délégations de l’extérieur, Kouamé Kra, a appelé les responsables des structures de base du Pdci au rassemblement. Le délégué départemental Tieha Kouassi Venance et le député entrant Kouamé Jean Paul se sont exprimés devant leurs militants pour s’engager en faveur de l’unité et la paix au sein du PDCI à Kouassikouassikro. « Ici, nous combattons sans haine. Nous sommes des frères», a affirmé Kouamé Jean Paul qui a ramené sa victoire au Pdci après avoir  triomphé du candidat Rhdp.  « Notre mission est de faire en sorte que le Pdci ne meurt pas à Kouassikouassikro», s’est engagé de son côté le délégué Tieha Venance.

C’est donc dans une ambiance fraternelle. La délégation conduite par le Pr Guikahué a mis le cap sur Diabo.

Avec Paul Kouakou (in Le Mandat)

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE