20 ans du Salon du chocolat de Paris: Dominique Ouattara «vend» le cacao ivoirien

By: Africa Newsquick

salon-cacao2

C’est parti pour le 20ème salon du chocolat de Paris. Le top départ a été donné, le mardi 28 octobre 2014, par la marraine de l’événement, Madame Dominique Ouattara, Première Dame et Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants. Et pour faire rêver ces milliers d’amoureux du chocolat, les organisateurs (Sylvie Douce et François Jeantet) ont conduit leurs invités au niveau 1 du pavillon 5 de la Porte des Versailles. Décor simple mais coloré ! Pour enfin découvrir un spectacle féerique. Pour ces 20 ans d’anniversaire, le rendez-vous en valait la chandelle, des robes de rêve, parées de chocolat et portées par des stars de la scène française. Un conte de fée sorti des « mille et une nuit des nuits d’Arabie ». Un succès que les différents participants n’ont pas manqué de relever. « 20 ans de plaisir, de partage, de complicité avec les chocolatiers, les planteurs… Le salon du chocolat, un succès story à la française », lâche Mme Sylvie Douce, la voix étreinte d’émotion. Quand la marraine est annoncée, un tonnerre d’applaudissement fait vibrer la salle. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao illuminait dès lors ce prestigieux salon.

Lutte contre le travail des enfants : Ma priorité n°1

salon-cacao

Parlant du travail des enfants, Madame Dominique Ouattara a fait remarquer que les actions du CNS « ont suscité une prise de conscience nationale ». Et les chocolatiers accompagnent ces actions en investissant de façon significative dans le social et l’éducation.

« (…) J’ai réalisé qu’aucune action n’était vaine et que nous pouvions effectivement changer les choses. Vous comprendrez alors ma révolte face au travail des enfants dans les plantations de cacao. Dès lors, j’ai décidé de mener un véritable combat contre ce fléau. La lutte contre le travail des enfants est devenue la priorité n°1 de mes actions en qualité de Première Dame. Mon engagement est un engagement de cœur mais également un engagement institutionnel », a plaidé Madame Dominique Ouattara.

De façon succincte et dynamique, la Présidente fondatrice de Children Of Africa a retracé la longue marche de la Côte d’Ivoire pour venir à bout du fléau du travail des enfants.

Porte-parole de la Côte d’Ivoire à cet événement, la Première Dame s’est faite l’avocat de cette mamelle de l’économie ivoirienne. «  Le cacao ivoirien est un cacao de qualité qui a de tout temps fait le bonheur des consommateurs de chocolat. Nous nous attèleront à conserver ce label de qualité, en respectant les normes éthiques de cacao durable, sans travail des enfants », a-t-elle plaidé.

20 mille euros pour sauver des enfants

Fidèle à sa réputation de femme de cœur, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert à l’Association « Mécénat chirurgie cardiaque », partenaire du salon du chocolat, la somme de 20 000 euros soit 13 millions fcfa en achetant 1000 calendriers, 20 euros l’unité. Ce don permettra à cette organisation de donner de nouveaux cœurs à des enfants malades. Grâce à ce don, d’autres enfants comme le petit ivoirien, Christ Yvan, âgé de 9 ans monté sur le podium pour dire MERCI pourront bénéficier de greffes de cœur.

Le japonais HIROSHI OHNISHI, président d’Isetan Mitsukoshi Holding a partagé pour sa part la fascination de ses concitoyens pour le chocolat. Il s’est par ailleurs engagé à continuer la promotion du chocolat au pays du soleil levant.

Après la cérémonie d’ouverture de la soirée inaugurale, le stand Côte d’Ivoire l’un des plus grands a fait le plein. La Première Dame a offert un cocktail aux visiteurs.

Signalons que la Première Dame avait à ses côtés, le ministre de l’agriculture, Mamadou Sangafohoa (à vérifier) Coulibaly et la Directrice générale du Conseil café cacao, Massandjè Touré, la représentation diplomatique et une forte présence de la communauté ivoirienne. Le 2 novembre, la 20 ème édition du salon du chocolat refermera ses portes avec son thème d’exposition: « Chocolat, patrimoine universel ».

Gilles R. OMAEL avec SerCom Première Dame

 

 

Laisser un commentaire

Agenda

octobre 2017
D L M M J V S
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 9 854 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE