Appel de Daoukro-Kakou Guikahué (S.E du PDCI) : "Les militants demandent à la Direction du Parti de rester vigilante…"

By: Africa Newsquick
Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Ce mercredi 29 octobre 2014, Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, a animé une conférence de presse. Il avait à faire le point des missions du Bureau Politique pour l’explication de l’Appel de Daoukro aux militants de son parti, l’état d’avancement des renouvellements des structures de base du parti et de se prononcer sur l’actualité ivoirienne. Ci-dessous, son propos liminaire.

 

Les journalistes de la presse nationale et internationale ont suivi avec intérêt cette conférence

Les journalistes de la presse nationale et internationale ont suivi avec intérêt cette conférence

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs

Les membres du Secrétariat Exécutif se joignent à moi pour vous saluer pour votre présence massive à cette rencontre d’échanges fraternels.

Nous saluons également les personnalités du Parti et les militantes et militants qui sont venus nous soutenir.
Mesdames et Messieurs les Journalistes

C’est la seconde fois que nous nous rencontrons cette année dans le cadre d’une conférence de presse.

Vous vous souvenez de ce que le 05 juin dernier, j’avais entretenu les membres de la presse sur la mission que nous avait assignée le Président du Parti.

Il nous avait instruits à l’effet de renouveler les structures de base du Parti avant la fin de cette année 2014.

Nous voici devant vous, quatre (4) mois après pour informer nos militants et l’opinion nationale sur la marche de notre Parti.

Aujourd’hui, l’opération de renouvellement des bases touche à sa fin par les élections actuellement en cours des 3.678 Secrétaires Généraux de section après l’installation des 30.069 Présidents de Comités de base qui s’est achevée, il y a environ un mois.

Aussi, notre rencontre de ce jour, aura-t-elle surtout pour objet de vous décliner les activités du Secrétariat Exécutif pour la fin de l’année 2014; activités préparant à la tenue de la prochaine Convention du Parti.

Mais auparavant, actualité politique oblige, nous vous parlerons de ce qu’il est convenu de désigner sous le vocable « d’Appel de Daoukro ».

En effet, le 17 septembre 2014, au cours du meeting de clôture de la visite d’Etat de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, dans la Région de l’IFFOU, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a fait une importante déclaration au cours de laquelle, il a appelé les militantes et militants du PDCI-RDA à soutenir la candidature du Président Alassane OUATTARA, lors de l’élection présidentielle de 2015.

Les ministres, les vice-présidents et des cadres du PDCI ont apporté leur soutien

Les ministres, les vice-présidents et des cadres du PDCI ont apporté leur soutien

Cet appel est intervenu deux(2) mois après le début des discussions entre le Président du PDCI-RDA et le chef de l’Etat dans le cadre des réglages au sein de l’alliance des Houphouétistes, tel que recommandé par le 12ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA.

Il est aussi à noter que le 12ème Congrès du Parti, tenu en octobre 2013, avait pris une résolution demandant à la Convention du Parti de faire le choix d’un militant actif du Parti comme candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle de 2015.

Face à cet appel historique, certains militants du PDCI-RDA ont accueilli favorablement l’idée du Président Henri KONAN BEDIE, d’autres la réfutent pendant que des militants voulaient  comprendre.

Aussi, avons-nous organisé des missions d’Information des bases de notre Parti, avec pour objectif majeur d’assurer une adhésion massive des militants du PDCI-RDA à « l’Appel de Daoukro ».

Les missions qui viennent d’être bouclées le week-end dernier, se sont bien déroulées.

Après les informations données par les Chefs des délégations, la majorité de nos militants et militantes qui a bien compris le bien-fondé de la démarche du Président du Parti, a affiché un net soutien à la candidature du Président Alassane OUATTARA, lors de l’élection présidentielle de 2015.

Cependant, ces militants demandent à la Direction du Parti de rester vigilante quant à l’application des contreparties de ce grand sacrifice du PDCI-RDA, notamment le retour au pouvoir d’Etat du PDCI-RDA dès 2020, dans le cadre de l’alternance que sauront établir le PDCI-RDA et le RDR.

En ce qui concerne les activités du Parti, nous nous attelons à parachever notre restructuration et à la préparation de la Convention du Parti.

Les élus du parti doyen aussi y ont apporté leur soutien

Les élus du parti doyen aussi y ont apporté leur soutien

Aussi, le calendrier des activités à venir, se décline-t-il comme suit:

  • du 25 octobre au 09 novembre 2014: Élections des Secrétaires Généraux de section;

 

  • du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2014: Élections des Présidentes Départementales et Communales des UFPDCI ainsi que des Coordonateurs Départementaux et Communaux des JPDCI;

 

  • samedi 28 et dimanche 29 novembre 2014: Assemblées Générales électives des Présidentes Nationales des UFPDCI Urbaine et Rurale ainsi que des Présidents des JPDCI Urbaine et Rurale;

 

  • avant le lundi 15 décembre 2014: Réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA;

 

  • samedi 27 et dimanche 28 décembre 2014: Assemblée Générale élective du Président de la JPDCI Estudiantine et Scolaire.

Conf-Guikahué291014-2

Pour les aspects pratiques des Assemblées Générales électives que nous venons d’annoncer; leur organisation, les critères de candidature, les périodes de dépôt des candidatures ainsi que la période et la durée des campagnes, feront l’objet d’une communication particulière.
Mesdames et Messieurs les Journalistes.

Voici déclinées les grandes lignes de la marche du Parti.

Nous sommes à votre écoute pour toutes les précisions que vous voudriez bien demander.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 29 octobre 2014

 

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Agenda

octobre 2017
D L M M J V S
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 9 857 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE