Côte d’Ivoire-Grève : Pascal Abinan fait des promesses aux fonctionnaires et s’en remet à Alassane Ouattara

By: Africa Newsquick

Côte d’Ivoire-Grève : Pascal Abinan fait des promesses aux fonctionnaires et s’en remet à Alassane Ouattara

Le gouvernement demande la suspension de la grève des fonctionnaires et promet des réponses « concrètes » à leurs préoccupations jeudi. L’information a été donnée par Pascal Abinan, ministre de la Fonction publique au terme de 3 heures de discussions avec l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, lundi 16 janvier 2017, à son cabinet au Plateau. Il a ajouté que les revendications des fonctionnaires seront débattues en Conseil de gouvernement ce mardi et discutées mercredi en Conseil des ministres. « Nous les avons écoutés. Nous avons recensé les préoccupations les plus préoccupantes. Nous rendrons compte demain (aujourd’hui, ndlr) en Conseil de gouvernement et mercredi (demain, ndlr) en Conseil des ministres», a rassuré M. Abinan. Convaincu qu’à l’issue du Conseil des ministres, «des réponses concrètes voire satisfaisantes seront données» par le gouvernement. Il a assuré également que c’est le président de la République, Alassane Ouattara lui-même, qui prendra les décisions qui seront communiquées aux syndicats dans 72 heures.

Pascal Abinan était accompagné dans cette tâche par trois autres membres du gouvernement notamment les ministres de l’Emploi et de la Protection sociale Jean-Claude Kouassi, Adama Koné en charge de l’Economie et des finances et Abdourahmane Cissé, en charge du Budget.

Le porte-parole de l’intersyndicale, Jean-Yves Abonga dit avoir pris acte. Il a informé que la conduite à tenir sera décidée après une concertation avec leurs bases ce mardi.

La grève des fonctionnaires, entamée depuis le 9 janvier 2017, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Elle vise le paiement effectif des arriérés de salaire à hauteur de 243 milliards de F CFA, le retrait de la réforme de la retraite de 2012, la liberté syndicale, le retrait des impôts superflus et aussi la revalorisation des salaires actuels.

Avec abidjan.net

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE