Abidjan-Ebola : Robert Beugré Mambé lance une vaste caravane de sensibilisation dans les 114 villages

By: Africa Newsquick

aEn phase avec la stratégie gouvernementale de lutte contre cette maladie extrêmement grave et contagieuse, le District Autonome d’Abidjan, avec à sa tête son premier responsable, Robert Beugré Mambé, a décidé de jouer pleinement sa partition. Depuis le mois de septembre dernier, il a mis à contribution l’équipe médicale de l’institution pour sensibiliser tout son personnel, les acteurs des pompes funèbres, les agents d’hygiène et des services techniques des 13 mairies du district autonome d’Abidjan et les maires des 13 communes du District d’Abidjan.

Après une première phase de sensibilisation organisée à l’endroit du personnel des différents services du District Autonome d’Abidjan au mois de septembre dernier, c’est au tour des populations des 114 villages répertoriés dans le périmètre du District d’accueillir l’équipe médicale forte de 8 médecins, 3 reporters, 2 informaticiens et 2 agents de la Direction de la Protection et de la Prévention Civile mobilisée à cet effet. Il s’agit de l’opération « le District d’Abidjan sans Ebola, c’est possible… avec moi ! »

La caravane, qui prendra fin le 30 novembre prochain, a démarré avec les étapes de Yopougon Kouté, Songon Agban et Agban Attié, le lundi 20 octobre dernier.

Au cours de celles-ci, les populations sorties en masse ont bénéficié d’une formation de qualité visant à leur faire connaître, dans tous les détails, les principaux symptômes de la maladie et les mesures de prévention à adopter en cas de découverte d’un cas suspect.

« Ebola est une réalité, Ebola tue. Ebola peut être évité par le respect des mesures d’hygiène. Si on va tôt à l’hôpital, on peut être sauvé d’Ebola », martèlent sans cesse, les médecins de l’équipe du District.

cd

L’équipe médicale, consciente du fait que la propagation du virus est souvent favorisée par l’existence d’un cadre insalubre et les manquements élémentaires des règles de l’hygiène corporelle, en a profité pour expliquer aux populations les 10 méthodes de lavage des mains.

Dans la même veine, des affiches et prospectus de sensibilisation (mises à la disposition par l’INHP) et des kits d’hygiène ont été remis aux chefs de village. Ces kits d’hygiène comprennent notamment des savons liquides et de l’eau de javel. Pour relayer ces informations de survie face à l’épidémie, l’équipe médicale a engagé les chefferies à la mise en place d’un comité d’hygiène local permanent.

« Nous sommes très heureux de vous recevoir. À compter de ce jour, nous savons ce qu’il faut faire pour éviter Ebola. Nous ferons tout pour faire respecter les mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire », ont affirmé les différents Chefs de village.

Il en sera de même dans tous les villages traversés par cette caravane. Son rôle : veiller à répercuter le message de prévention au quotidien auprès des populations et s’assurer du respect scrupuleux des règles élémentaires d’hygiène et de salubrité.

Notons que dans le but de travailler efficacement, les 114 villages du District Autonome d’Abidjan ont été subdivisés en 5 zones, à savoir: Bidjan, Kouai, Songon, Akyé commune d’Abidjan, Akyé Gnan S/P Anyama et Brofodoumé.

 

Source : Dircom

District autonome d’Abidjan

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 549 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE