Référendum constitutionnel: Dr YtéWongbé parle des 89,47% de Oui dans le Tonkpi…

By: Africa Newsquick
Dr Yté Wongbé, Secrétaire national du Rdr en charge de l’Agriculture

Dr Yté Wongbé, Secrétaire national du Rdr en charge de l’Agriculture

Référendum constitutionnel: Dr YtéWongbé parle des 89,47% de Oui dans le Tonkpi…

Aux lendemains du référendum du dimanche 30 octobre dernier, l’heure est au bilan dans tous les états-majors politiques et sur cet aspect la région du Tonkpi tire brillamment son épingle du jeu avec 89,47% pour le ‘’oui’’. «Le Tonkpi a prouvé son grand attachement à la République», dit Dr Yté Wongbé.

 

Le résultat de ce raz de marée électoral du ‘’oui’’ dans l’ouest montagneux est à mettre à l’actif  des cadres républicains, qui ont su admirablement expliquer les grands avantages de ce projet de loi porté à referendum aux populations. Le chef-lieu de région du Tonkpi, Man arrive en tête avec 40, 28% de participation en adéquation avec la moyenne nationale. Pour ce qui est du suffrage exprimé le oui l’emporte haut la main soit 90,06% faisant mordre la poussière au ‘’non’’ qui récolte à peine 10%, ce qui est un cinglant revers pour toute l’opposition, qui s’est pris une déculottée. « Nos populations ont fait la lecture du projet de loi et pris conscience des avantages qu’il offre non seulement pour la stabilité de notre pays mais aussi et surtout pour un développement des plus radieux. Ce qui illustre aisément ce score sans appel du ‘’oui’’ », affirme le secrétaire national en charge de l’agriculture du Rdr et fils de la région, Dr YtéWongbé, qui a sillonné sous-préfectures, villages et hameaux pour en expliquer les avantages. Aussi explique-t-il le pourquoi du ‘’choix judicieux’’ opéré par les populations de cette région: « L’ouest a perdu un lourd tribu dans les crises passées. Notre havre ne souhaite pas sombré dans la léthargie.  Les populations dans leur entièreté ont vu l’étendue du labeur du chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour apporter le développement à notre pays. Elles ont donc fait sien ce prometteur projet de loi qui augure des lendemains harmonieux pour elles». Ainsi, pour lui les populations ont par ce score prouvé leur « grand attachement à la République », de même qu’elles ont prêté « attention et eu une oreille attentive » aux explications des cadres républicains. Qui ont toujours été proches d’elles et disponibles en tout lieu et en tout temps pour elles. Par conséquent pour le Dr YtéWongbequi est un des premiers artisans de ce résultat, ceci prouve irrémédiablement que le Rdr demeure imbattable dans la région de l’ouest grâce à son « assise parfaite ». « Qui dit mieux ? Ceci est un avant-goût des législatives à venir. Le referendum a permis de jauger nos forces sur le terrain. Tous nous l’avons investi et les populations à qui, il revenait le dernier mot à trancher.  Pour ma part, je suis doublement satisfait parce que ce résultat prouve que notre parti est dûment implanté à l’ouest et met un terme aux ragots et démarchages de toutes sortes », a-t-il conclu. Pour rappel la région du Tonkpi a  plébiscité le ‘’oui’’ en lui octroyant 89,47% au referendum.

Ibrahim Doumbia

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 550 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE