Election référendaire à l’ouest: Le rôle joué par les élus et cadres du grand centre

By: Africa Newsquick

referendum-a-louest2 referendum-a-louest3Election référendaire à l’ouest: Le rôle joué par les élus et cadres du grand centre

Le peuple ivoirien vivant dans le Cavally s’est exprimé sur le référendum du 30 octobre dernier dans une ambiance de paix. L’association des élus et cadres du grand centre y a contribué énormément.

A l’instar des autres régions du pays, le Cavally n’est pas resté en marge de l’élection référendaire. Les ivoiriens de cette partie du pays ont effectué le deplacement pour se prononcer en toute liberté. De Guiglo, toulepleu en passant par Tai, les populations sont allées aux urnes dans le calme pour s’exprimer en toute liberté. Une telle situation est à mettre aussi à l’actif des élus et cadres du grand centre. Sous l’impulsion en effet, du Premier ministre AHOUSSOU Jeannot, (président des élus et cadres du grand centre), différentes délégations ont été mise en mission. A la suite de Duekoué,  Houphouët Frédéric-Rossif, a sillonné villes et villages de la région du Cavally pour dissiper les craintes, et le doute dans les cœurs et les esprits des uns et des autres. Courtois et franc, Houphouet Fréderic-Rossif a expliqué l’enjeu de cette éléction à ses pairs. Pourtout où il est passé, l’émissaire du président des Elus et Cadres du Grand Centre   a dit l’intérêt  pour le peuple ivoirien à entrer dans la troisème république. « Cette constitution  n’est pas faite pour quelqu’un,  ni contre  quelqu’un, mais elle est faite pour les ivoiriens.  Acceptez ce contrat social neutre. Ne provoquez personne. Preservons la paix dans notre pays, respectez les coutumes de vos tuteurs.»

A terminé l’apôtre des élus et cadres du grand centre.Un tel travail de mobilisation et de sensibilisation porte aujourd’hui ses fruits. Avec un taux de 27,61%, le oui a eu le dessus avec 88% p contre seulement 12,  pour le non.

Les akans vivant dans le Cavally ont voté pour démontrer leur attachement au RHDP.

En plus, l’élection s’est deroulée sans incident sauf à Guinkin dans la Sous préfecture de Kaadé où, le materiel a été dérobé à la veille.

Notons qu’au cours de son séjour, dans le Cavally- et le Guemon. Avant le début de sa tournée,  Houphouët Frédéric-Rossif et la délégation ont demandé et obtenu la caution  du Ministre Koné Messemba préfet de région, préfet du département de Guiglo.

Quant au Maire de la Commune de Guiglo, il a refusé de recevoir la délégation de l’association des élus et cadres du grand centre, qui depuis 2010 parcourt l’ouest de la Côte d’Ivoire pour sensibiliser le grand groupe Akan sur les sujets à intérêt national.

EKF, REGION DU CAVALLY-GUEMON

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 549 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE