Justice ivoirienne : L’huissier de la CNPS, champion «d’abus de confiance»!

By: Africa Newsquick

sansan-kambileJustice ivoirienne : L’huissier de la CNPS, champion «d’abus de confiance»!

Ce n’est pas toujours que nos auxiliaires de justice se conforment à leur prestation de serment…

En Côte d’Ivoire, la justice a ses secrets que les Ivoiriens ignorent. Certains sont justiciables, alors que d’autres semblent être au-dessus des lois. Mieux, ils s’érigent en censeurs et sévissent dans les rôles d’auxiliaires de justice, sans en être en fait. Et par leurs faîtières, et par la justice elle-même. On en trouve chez les notaires tout comme chez les avocats, en passant par les huissiers. Ces derniers, en principe, sont des «Auxiliaires de justice» qui interviennent à toutes les étapes de la procédure judiciaire. L’huissier est également un «professionnel libéral» qui exerce sa profession en s’efforçant d’établir des relations personnalisées avec les personnes qui le requièrent et en s’assurant du fonctionnement efficace de son office, tel un chef d’entreprise. La profession d’Huissier de Justice appartient à la catégorie des professions dites «réglementées», c’est-à-dire une profession soumise à des règles particulières édictées en raison de la nature même de la profession (règles déontologiques et contrôle interne par des instances étatiques…). Voilà qui est clair.

 

Et la Chambre nationale des huissiers de justice?

Un petit cours nous permet de comprendre la tâche – ô combien exaltante – qui, à tort ou à raison, est indexée par le citoyen lambda. Elles n’ont pas tort, ces personnes qui se méfieraient de cette profession. Certains comportements de certains huissiers de renom laissent chacun sur sa fin. C’est bien le cas d’un certain AdouYapi Jacques. Des procès, il en existe des tonnes sur ses épaules. «L’Eléphant», qui se faisait une balade de santé dans les couloirs du Tribunal d’Abidjan, est tombé sur des informations aussi palpitantes qu’ahurissantes. Lisons quelques-uns des hauts faits de notre huissier: «5259/12 AdouYapi Jacques: Abus de confiance portant sur des numéraires: art 401 et 420 du Cp: audience correctionnelle du Mardi 26 avril; 24 mars 2015 669/10-1 GohourouGibao Guillaume -2-Adou Yapi Jacques; abus de confiance portant sur des numéraires…; 20 octobre 2008 AdouYapi Jaques, Faux en écriture publique…» La liste est longue. Voici le palmarès édifiant de notre huissier de justice qui plus est, l’huissier mandaté par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour ses actes…Quand celui qui est commis pour les saisies est lui-même assailli de procès, on s’imagine bien l’issue des actions à accomplir… Et la Chambre nationale des huissiers de justice de Côte d’Ivoire (CNHJCI) dans tout ça? Sic!

A.TOURE, in L’Eléphant déchaîné n°487

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 552 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE