Côte d’Ivoire: Le FPI (Gbagbo ou rien) annonce des actions graduelles… « pour mettre fin aux velléités de braquage de la loi fondamentale »

By: Africa Newsquick

aboudrahamane-sangareCôte d’Ivoire: Le FPI (Gbagbo ou rien) annonce des actions graduelles… « pour mettre fin aux velléités de braquage de la loi fondamentale »

La tendance (Gbagbo ou rien) du Front populaire ivoirien (FPI), favorable à Aboudrahamane Sangaré annonce des  »actions républicaines, légales, démocratiques, graduelles…  » pour mettre fin au  »braquage de la loi fondamentale  », indique un communiqué de son Comité central, transmis dimanche à APA.

Réuni en session extraordinaire le Comité central a appelé les membres de cet organe à  »demeurer très attentifs et incisifs sur la question de la sauvegarde de la loi fondamentale ivoirienne du 1er août 2000, une Constitution progressiste, moderne, avant-gardiste parce que porteuse de valeurs de liberté et de démocratie et qui fonde la 2ème République ».

A cet effet,  »le Comité central décide de mener, sans délai aucun, des actions républicaines, légales, démocratiques, graduelles, décisives et susceptibles de mettre un terme aux velléités de braquage de la loi fondamentale », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, poursuit le texte, le camp Sangaré du FPI  »réitère son soutien appuyé aux forces politiques nationales et les appelle à oeuvrer avec toutes les organisations démocratiques de la Société civile et avec l’ensemble des populations ivoiriennes, à la mise en place efficace, responsable et déterminée du Front du Refus pour la sauvegarde des acquis du peuple souverain de Côte d’Ivoire ».

L’avant-projet de la nouvelle Constitution adopté instituant entre autres, un poste de vice de la République et un Sénat, vendredi, en Commission par le Parlement, est contesté par l’opposition.

Samedi, l’Alliance des forces démocratiques (AFD), regroupant l’autre tendance du FPI conduite par Pascal Affi N’guessan et douze autres partis politiques ont protesté contre la nouvelle Constitution, par une marche  »pacifique ».

Avec APAnews

Laisser un commentaire

Agenda

novembre 2017
D L M M J V S
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Archives

Directeur de publication Gérant : Guy Tressia

Contact: +225 08322110/40007513

Email: guytressia@gmail.com

Abonnez-vous à africanewsquick par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à africanewsquick et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 540 autres abonnés

Retour vers Haut
Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE