Appel à manifester/Valentin Kouassi, Jpdci urbaine: “Toute la jeunesse doit sortir ce jeudi pour dire non au tripatouillage de notre Constitution…”

Appel à manifester/Valentin Kouassi, Jpdci urbaine: “Toute la jeunesse doit sortir ce jeudi pour dire non au tripatouillage de notre Constitution…”

Après la déclaration des leaders des jeunesses des plateformes des partis politiques de l’opposition, Valentin Kouassi, Président de la Jeunesse urbaine du PDCI-RDA et porte-parole de la jeunesse de la CDRP, a approfondi l’allocution de bienvenue qu’il a lu, mardi au siège duPDCI-RDA à Cocody. Entretien.

Monsieur le président, l’actualité politique de notre pays est marquée par la volonté du Président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat. Quel commentaire faites-vous de cette décision ?
Merci pour la question, vous venez d’assister au point de presse des Jeunesses des différentes plateformes de l’opposition à savoir, la jeunesse de la CDRP, EDS, GPS et la plateforme la Voix du peuple du Ministre Charles Blé Goudé. Et vous avez entendu notre position sur cette question. Nous disons non à la violation de la Constitution, nous disons non au tripatouillage de notre loi fondamentale. C’est assez grave que cette annonce soit faite en cette période qui nous rappelle l’acquisition de notre indépendance, que le Président Ouattara ait décidé de confisquer notre liberté en violant notre constitution. Nous nous insurgeons contre cette volonté du Président Alassane Ouattara de tripatouiller notre loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir.

Président avez-vous un mot d’ordre à l’endroit de la Jeunesse du PDCI-RDA en particulier et à l’ensemble de la Jeunesse en général ?
Le mot d’ordre est clair et c’est ce qui a été lu par le frère Dahi Nestor de la plateforme EDS. Nous avons dit que nous nous joignons à l’initiative de la société civile qui a décidé de lancer un vaste mouvement de protestation sur toute l’étendue du territoire national à partir du jeudi 13 août 2020 dès 06h. Nous demandons donc à toute la jeunesse de Côte d’Ivoire de ce joindre partout où elle se trouve à ce mouvement de protestation pour dire non à la violation de leur constitution, pour dire non à un troisième mandat illégal et illégitime.

Lire aussi:  Urgent/Le comble de la démence: Le film indécent de l’agression de l’Eglise catholique par des ministres de la République… à Abidjan

Président, l’actualité politique du moment, c’est aussi la désignation du Président Bédié comme votre candidat pour la prochaine présidentielle. Avez-vous un commentaire à faire pour vous qui incarnez la jeunesse de ce parti?
C’est nous qui avons sollicité la candidature du Président Bédié, et ce en conformité avec la constitution. La question qui mérite d’être posée, c’est est-ce que le Président Bédié rempli les conditions ? Oui il rempli les conditions contrairement au Président Alassane qui a fini ses deux mandats et qui n’a donc plus le droit de se présenter. Nous pensons au PDCI que le Président Bédié a le meilleur profil pour redresser ce pays qui tangue à la dérive sous le pouvoir du RHDP.

Président, au nombre des actions qui sont initiées ces derniers temps pour faire la promotion du Président Bédié, figure en bonne place, la Fondation Internationale Henri Konan Bédié créée par le Dr Arsène Ouattara, trouvez-vous cette idée judicieuse ?


Nous ne pouvons que louer cette initiative qui nous réjouit énormément. Nous pensons que le Président Bédié le mérite au regard de toutes les actions nobles qu’il a posées tout au long de sa carrière politique et professionnelle. C’est un monsieur qui est foncièrement attaché à la paix, à la vie humaine et qui a toujours fait passer les intérêts de son peuple avant ses intérêts personnels. Cela a été illustré par son refus de demander à l’armée de résister au coup d’Etat en 1999. Même en 2010 lorsqu’on lui spolié des voix à la présidentielle, il a préféré le résultat pour ne pas créer des troubles dans le pays. J’appelle à cet effet le Président Alassane Ouattara de suivre l’exemple de son aîné, le Président Henri Konan Bédié, pour faire passer les intérêts du peuple souverain de Côte d’Ivoire, au dessus de ses intérêts personnels et ceux des ses partisans. Je pense donc pour ma part que le Président Bédié mérite qu’on l’immortalise. C’est pourquoi, je voudrais féliciter et remercier le Docteur Arsène Ouattara.

Lire aussi:  Démocratie bafouée en Côte d’Ivoire/Guillaume Soro déçu: «Je suis choqué que l'opinion française ne réagisse pas»…intégralité de son interview au JDD

Le Docteur Arsène Ouattara nous disait récemment que le Président Bédié ne se compte pas mais il se vit. Partagez-vous cet avis ?
Bien entendu, il faut rencontrer le Président Bédié pour savoir que c’est un grand homme. Il parle peu mais il sait beaucoup et il est foncièrement humain.

Quelles sont les autres valeurs que vous gardez du Président Bédié ?
C’est un grand démocrate.


Réalisé par CPK.

Laisser un commentaire