Seminaristes

Affaires maritimes ivoiriennes: Serey Doh en veut plus pour le secteur

Depuis sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin n’a apparemment plus de repos.

En effet, il a sillonné pratiquement toute la région côtière pour visiter les Arrondissements maritimes ivoiriens et Antennes afin de s’enquérir des réalités que vivent ces structures sous sa tutelle.

Ainsi, le constat fait par Serey Doh est que les Affaires maritimes doivent se doter de tous les services extérieurs et ses principaux services opérationnels, d’infrastructures et d’équipements de qualité.

Il a profité le lundi 26 juillet 2021 à Grand-Bassam, à l’ouverture du séminaire d’élaboration et de validation du Document de Programmation pluriannuelle des Dépenses et des Projets annuels de Performance (DPPD-PAP) 2022-2024 de son Secrétariat, pour rappeler ses priorités.

 Il s’agit de la construction du siège de la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), des Arrondissements et Antennes maritimes ainsi que l’opérationnalisation du Centre de Coordination du Sauvetage Maritime (MRCC) d’Abidjan, devenu Centre Principal de l’UEMOA en la matière.

Il a dans son allocution d’ouverture salué la pertinence du  thème du séminaire (Défis et enjeux d’une économie ivoirienne maritime prospère) qui cadre , selon lui, avec la vision de son département et qui consiste à sortir des missions traditionnelles des affaires maritimes, se redéployer et élargir les horizons pour une économie maritime plus prospère.

« Ainsi, pourrons-nous faire de cette administration un véritable outil de promotion et de développement de l’économie maritime et renforcer sa capacité contributive (directe ou indirecte) au budget de l’Etat », a-t-il précisé.

Et de rappeler que «le DPPD-PAP constitue un instrument visant à assurer une meilleure déclinaison des stratégies dans le domaine des Affaires maritimes».

Serey Doh a aussi invité ses collaborateurs à travers l’élaboration de ce Document, à atteindre au niveau sectoriel, les résultats de développement économique et social auxquels aspire la population ivoirienne.

Nathanaël Yao