Acquisition de terrain nu par MS-Médias: Des souscripteurs sur le site, de grands projets en vue

Des souscripteurs au Projet d’acquisition de terrain nu de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), selon le confrère APA, ont visité mercredi 07 Juillet 2021, le site négocié au profit des adhérents de l’organisation.

Ils ont constaté de visu le terrain situé à Bingerville Akpé Résidentiel, à l’Est d’Abidjan, où le terrassement était amorcé.

Cissé Sindou, Président du Conseil d’administration de la MS-Médias, a à quelques heures avant cette visite, insinué que ce “projet a été motivé par la volonté de la mutuelle de faciliter l’accès aux travailleurs des médias privés et des personnels des structures publiques de la Communication, à l’accès à un toit à des conditions adaptées à leurs moyens financiers“.

Selon lui, la MS-Médiasest accompagnée par l’Etat à travers le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) qui a aidé la mutuelle à acquérir un emprunt auprès d’une banque de la place en donnant sa caution pour le financement.
Rassurant les souscripteurs sur l’état du titre foncier, notre source confirme que Cissé Sindou, a déclaré que le notaire de la MS-Médias a authentifié la fiabilité des documents, ensuite le FSDP a procédé à toutes les vérifications nécessaires ainsi que l’établissement bancaire.
Aux dires de Camara Bangaly, chargé du suivi-évaluation au FSDP, avant que le fonds ne s’engage dans ce projet d’acquisition foncière, il a écrit à la conservation foncière et à la direction de l’urbanisme pour s’assurer qu’il n’y a pas de servitude sur le terrain.
M. Camara a encouragé les souscripteurs à respecter les échéances de sorte que ce premier projet d’un coût de “750 millions d’acquisition dont 600 millions Fcfa en prêt et 150 millions sur fonds de la MS-Médias”, puisse bénéficier à une deuxième phase.

Lire aussi:  Retour et accueil de Laurent Gbagbo: Bédié confie une mission à Guikahué

Les lots définis par la MS-Médias avec les cabinets d’architecture ressortent l’acquisition de superficies de 200 mètres carrés pour 6,3 millions de Fcfa, 300 mètres carrés pour 9,3 millions Fcfa et des parcelles de 500 mètres carrés pour 15 millions de Fcfa.
Il est important de préciser que pour être souscripteur, l’intéressé devra s’acquitter des frais de dossier d’un coût de 150.000 Fcfa non remboursable, un apport initial à hauteur de 10 pour cent du coût du terrain choisi, le reste du montant étant échelonné sur 48 mois, soit quatre ans.
La MS-Médias possède pour ce site d’une superficie de 5 hectares à Bingerville Akpé Résidentiel, l’Arrêté de construction définitive (ACD). Selon son PCA, le terrassement du terrain est fait en partenariat avec PFO.
La mutuelle envisage par ailleurs,de construire sur ce site, un hôpital au profit de ses membres et des populations. Après l’assurance maladie par la prise en charge médicale, lancée en 2018, elle veut stabiliser ses comptes pour offrir plus de produits innovants à ses adhérents.

C’est la presse dans toute son entièreté qui y gagnera.

Nathanaël Yao

🔥0 Vues | Lectures

Laisser un commentaire