3ème Edition du Concours Féminin de l’Art Oratoire: Promesses faites, promesses tenues…

3ème Edition du Concours Féminin de l’Art Oratoire: Promesses faites, promesses tenues…

Remise des prises en charges promises
Remise de diplômes de remerciement à la presse
Dans la matinée de ce samedi 11 juillet 2020, à l’hôtel Assoyam à Grand-Bassam, s’est ténue la cérémonie de remise des prises en charge aux candidates de la 3ème édition du Concours d’Art Oratoire et de Débats et de remise de diplômes de remerciement à la presse.
Pour rappel, le 24 juin dernier, s’était ténue au N’sa l’hôtel à Grand-Bassam la finale de ce concours, qui monte en notoriété et en prestige et qui est une initiative de l’Ong Appui au Développement de l’Art, la Culture et l’Education en Côte d’Ivoire (Audace ci) créée depuis le 21 février 2013 et présidée par l’écrivain Flore Hazoumé.
Au cours de cette finale, monsieur Rex O’neal Emmanuel, Président du Conseil d’Administration de Saxer Aviation, parrain des 3ème et 4ème Prix de ce concours, avait fait la promesse d’offrir des prises en charge à toutes les candidates au nombre de quatre(4) pour assurer dans la sérénité leur prochaine rentrée scolaire. C’est cette promesse qui a vu sa réalisation au cours de cette cérémonie sobre et riche en émotion.
C’est la somme de 200.000 FCfa en espèce qui a été remise à chaque candidate accompagnée d’un parent. Monsieur Rex O’Neal Emmanuel a tenu à préciser que son appui est une aide à nos « amazones de la parole » afin de les aider à être mieux armer pour développer une « culture de l’excellence » pour relever avec courage et mérite les défis de la vie scolaire. Il a rappelé aux parents leur responsabilité dans l’encadrement de leurs enfants.
La deuxième articulation de cette cérémonie était la remise de diplôme de remerciements à la presse. Pour Flore Hazoumé, Présidente de l’Ong Audace CI, cette 3ème édition a été celle de la maturité par une plus grande audience dont la presse s’est faite le relaie. Ce sont donc la presse, le numérique et l’audio-visuelle qui ont été remerciés par des diplômes. On peut citer au nombre des médias récipiendaires : le Groupe Fraternité Matin, la Radio Télévision Ivoirienne, Abidjan.Net, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, le Groupe Olympe, Groupe Cyclone, Le Mandat, Dernière Heure, Groupe Olympe, Le Patriote, L’Eléphant Déchaîné. l’Ong audace CI veut ainsi remercier la presse pour son énorme contribution au succès à la 3ème édition concours féminin d’art oratoire.
Monsieur REX O’NEAL Emmanuel a été fait également Président d’Honneur de l’Ong Audace ci.
Un prix d’honneur a été remis au Ministère de l’Education Nationale pour remercier la ministre Kandia Camara, marraine de la 3ème édition du Concours Féminin d’Art Oratoire.
Monsieur David Mobio, conseiller du Directeur Général de la RTI en charge de l’information, a remis de la part du patron de la maison bleue un prix spécial à mademoiselle Kouamé Ellamien Eny Melvyne, élève en classe de 2nd C2 au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara, Lauréate du Prix Fondation Mayama de la 1ère Meilleure Oratrice. Le Directeur Général de la RTI a donc offert un trophée et une enveloppe de 200.000 F Cfa à cette dernière qui au nom de toutes les candidates a exprimé avec éloquence dans des mots bien à propos sa gratitude aux partenaires du concours, à l’Ong Audace ci et surtout à monsieur Rex O’neal Emmanuel, philanthrope du jour.
Monsieur Henri N’Koumo Directeur du Livre, des Arts graphiques et visuel a représenté la ministre de la Culture et de la Francophonie à cette activité.
Etait également présent Cousteau Hassan, Président directeur général de la société Fora-ci.
On peut dire au final que cette 3ème édition a connu un éclat particulier grâce au soutien des partenaires au nombre desquels : Saxer Aviation, Fondation Mayama, ONG Yelenba-Women-In Action, Nano et Perfect, Editions Eburnie, Classiques Ivoiriens, Librairie de France Groupe.

ANTOINE EDO

Laisser un commentaire