20330973 cb6d 48d5 9ab8 869a5feb8b6a 1

38e JMDC: Plus de 980 millions FCFA de remise accordée aux consommateurs, débats sur l’environnement

Les droits des consommateurs sont constamment bafoués en Côte d’Ivoire et partout dans le monde, mais surtout en Afrique. Il a donc été instauré une journée mondiale des droits du consommateur.

20330973 cb6d 48d5 9ab8 869a5feb8b6a 1
38e JMDC: Plus de 980 millions FCFA de remise accordée aux consommateurs, débats sur l’environnement 6

La 6ème édition de la Semaine du Consommateur de Côte d’Ivoire (SCCI) était à un tourant décisif ce lundi 15 mars 2021, avec la célébration de la 38ème journée mondiale des droits du consommateur (JMDC).

Au cœur des échanges de ce jour, l’épineuse question de la protection de l’environnement.

En effet, à la demande de Consumer international, les organisations de consommateurs du monde entier ont consacrée la journée du 15 mars 2021, à une réflexion approfondie sur la « Lutte contre la pollution par les plastiques dans le monde ».

S’inscrivant dans cette démarche mondiale, l’Union Fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI), a commis l’Association Ivoirienne Pour le Droit à un Environnement Pur (AIDE-Pur), organisation membre de l’UFC-CI en charge des questions environnementales pour instruire et sensibiliser les consommateurs.

De l’intervention de Monsieur Jeannot KOUASSI, président national de l’Association Ivoirienne Pour le Droit à un Environnement Pur (AIDE-Pur), on retiendra que : le plastique est un matériau très utile dans notre vie de tous les jours.

12e0f8af 1ecf 4e24 96f6 c9aae61ad251
38e JMDC: Plus de 980 millions FCFA de remise accordée aux consommateurs, débats sur l’environnement 7

Cependant notre niveau de consommation et notre niveau de production de plastiques, en particulier de plastique à usage unique, sont devenues insoutenables. Cela a un impact sur nos écosystèmes, entraînant des conséquences environnementales négatives, y compris la pollution de l’environnement local et international.

La situation est d’autant plus préoccupante selon lui que dans nos Etats africains, les systèmes de recyclage peinent à décoller. Aussi a-t-il plaidé pour que les questions environnementales deviennent désormais des priorités pour nos Etats en quête de développement. Il urge selon lui de tenir les états généraux de l’environnement chez nous. Nos dirigeants sont invités à fixer un objectif dans ce sens, à définir un temps, à dégager les moyens nécessaires et faire à terme une évaluation des acquis et défis restant à relever.

En attendant les réactions aux niveaux étatiques, certaines structures privées, conscientes des enjeux ont décidé de passer à l’action. C’est le cas de la Fondation Moussobah, une Organisation Non Gouvernementale (ONG), très active en matière d’environnement et de développement durable.

7770f8ad a52d 49c8 b30c 1248a42100e4
38e JMDC: Plus de 980 millions FCFA de remise accordée aux consommateurs, débats sur l’environnement 8

Invitée à partager son expérience avec les consommateurs, Dr Bah-Koné, présidente de ladite fondation a insisté sur la nécessité d’agir maintenant pour préserver les intérêts des générations présentes et à venir. Aussi aide-t-elle tous les jours les populations à comprendre et à cerner les enjeux environnementaux de même que ceux du développement durable. La présidente de la Fondation Moussobah reste convaincue que les petits gestes du quotidien feront les grandes avancées de demain.

  La Semaine du Consommateur de Côte d’Ivoire (SCCI), il faut le rappeler connaitra son apothéose le 20 mars prochain. Cette année, la tenue et la diffusion des travaux ont lieu en direct et en intégralité sur les antennes de la chaine panafricaine des consommateurs UFC AFRICA.TV.

Après la JMDCI ce 15 mars 2021, s’ouvrira à partir du 16 mars, les universités de la consommation avec, des communications, des conseils, des concours, des informations sur les préoccupations actuelles des consommateurs.

JB Koffi COC Consommatyeurs
38e JMDC: Plus de 980 millions FCFA de remise accordée aux consommateurs, débats sur l’environnement 9

De la cherté de la vie aux coupures intempestives d’électricité et/ou d’eaux en passant par la qualité des réseaux de téléphonie mobile ainsi que les abus observés dans les traitements des données à caractère personnel etc. toutes les attentes, satisfaction et inquiétudes des consommateurs seront évoquées et traitées sans restriction aucune en compagnie des personnes ressources provenant de l’ARTCI, de  la CIE, de ANARE-CI etc.

La Semaine du Consommateur de Côte d’Ivoire (SCCI), c’est aussi la promotion des soldes générales qui ont débuté depuis le 10 mars dernier. Pour cette première période de solde Jean Baptiste KOFFI, le président de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) et par ailleurs président de la Confédération des Organisations de Consommateur de Côte d’Ivoire, a annoncé un total de remise estimé à 980 millions 600 milles 100 francs accordée aux consommateurs par les marchands, non sans oublier d’encourager tous les consommateurs  à tirer profit de cette manne financière.

GRO avec Sercom UFC-CI