Présidentielle 2025/Valérie Yapo « vend » Jean-Louis Billon et déclare à Adzopé: «Ne donnez pas vos parrainages à des aventuriers»

Du Boukani à La Mé, en passant par le Gontougo, l’Indénié-Djuablin, la tournée d’écoute et d’échange avec les populations du candidat déclaré Jean-Louis Billon, a pris fin aujourd’hui vendredi 4 juillet 2025 à Adzopé. A cette étape, Valérie Yapo, membre du Bureau politique, ex-membre du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA et ancienne déléguée départementale dudit parti à Akoupé, a « vendu » Jean-Louis Billon à ses parents et déclaré à Adzopé: «Ne donnez pas vos parrainages à des aventuriers».






« Je mène la course en tête afin d’être le premier au soir du 25 octobre à la remporter grâce votre soutien », a affirmé Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors de la clôture de sa tournée dans la localité d’Azopé. C’était ce vendredi 04 juillet 2025, en présence des guides religieux, des chefs coutumiers.
Il prône une nouvelle vision politique incarnée par une gouvernance moderne et tournée vers l’entrepreneuriat, la performance et la responsabilisation de la jeunesse et des femmes.
Le candidat Billon a insisté sur le besoin de rajeunir la classe dirigeante, d’industrialiser les régions comme la Mé, et de privilégier les Ivoiriens économiquement à travers un nationalisme économique.
« Nous devons avoir confiance aux jeunes. Il faut rajeunir la classe dirigeante. Il faut que la Mé soit développée, mais cela doit passer par l’industrialisation. Aussi, nous voulons faire en sorte que l’ivoirien soit privilégié chez lui et le rendre fort économiquement. Je suis pour le nationalisme économique », a-t-il confié.
Poursuivant, le Ministre Jean Louis Billon a aussi appelé à la transparence, au courage de dénoncer les dérives et au rejet de la corruption. Selon lui, si le « plan A » a échoué, « le plan B », c’est Billon.






Valérie Yapo, cadre de la Mé, a appelé la population à accorder un fort parrainage à Jean-Louis Billon, présenté comme le véritable héritier politique d’Henri Konan Bédié. Elle a critiqué les politiciens opportunistes et vanté les actions concrètes de Billon.
« Je ne peux pas soutenir quelqu’un qui n’a jamais offert une cabine téléphonique à un jeune pour travailler. Ne donnez pas vos parrainages à des aventuriers, donnez plutôt à ceux qui incarne les valeurs de la Côte d’Ivoire de demain. Lorsque le plan A à échoué, on applique le plan B et ce plan B, c’est Billon », a-t-elle insisté.
Kouassi Konan, porte-parole de la jeunesse d’Azopé, a réclamé plus d’opportunités pour les jeunes, notamment l’accès aux stages et au soutien à l’entrepreneuriat. Il a également exprimé la volonté de la jeunesse à contribuer au développement du pays.
Pr Koné Nafigué, porte-parole des femmes, a salué la vision et la parole de Jean-Louis Billon. Elle a exhorté les femmes à se mobiliser pour leur dignité et leur émancipation, convaincue que Billon incarne le changement et l’avenir de la Côte d’Ivoire.
GRO avec Sercom JLB
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.