Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tout est biaisé d’avance!

«Non ! Cela ne ressemble pas à une élection! (…) Comment peut-on ériger autant d’obstacles technologiques, scientifiques, humains, logistiques, juridiques et politiques dans une compétition électorale, qui par essence, doit être ouverte ?» Voilà les inquiétudes du candidat déclaré Vincent Toh Bi Irié, ex-préfet d’Abidjan, après la formation des coordonnateurs centraux pour le parrainage citoyen des candidats à la présidentielle du 25 octobre 2025.
https://studio.youtube.com/video/Iyok4u-e7ts/edit
A ces propos, il faut ajouter la corruption ou achat des consciences des électeurs. A la faveur du 2eme Congrès ordinaire du RHDP, une vidéo devenue virale a circulé sur les réseaux sociaux, montrant un cadre du parti présidentiel en train de distribuer des billets de banque d’une valeur de 5000FCFA par personne dans un bus ou un Car qui les transportait au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dimanche 22 juin dernier (voir vidéo).
A cette allure, combien vont-ils donner à chaque parrainage pour constituer 1% des l’électorat dans les régions et districts ? Si pour une simple figuration dans un meeting, on donne 5000FCFA/personne, le parrainage citoyen coutera combien ? Et le vote coutera combien par électeur ?
Déjà que de gros poids sont juridiquement éliminés par des radiations de la liste électorale, avec des obstacles technologiques et scientifiques, les dés sont pipés depuis le début du processus jusqu’à la fin. Tout est biaisé d’avance.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.