CIV/District des Montagnes: Depuis Man, Denis Kah Zion (HRD-PDCI) dénonce une « grossière injustice » et un « apartheid politique »

Selon les informations qui nous sont parvenues, au moins 2 milles militants du plus PDCI-RDA ont envahi, dans la discipline et dans une démarche de paix, la Préfecture de la Région du Tonpki, pour y déposer une motion de protestation contre la radiation des leaders de l’opposition, de la liste électorale.






Cette activité symbolique survient après le meeting à la résidence du Ministre Bleu Laîné au quartier Domoraud de Man où, tour à tour, les intervenants, cadres du PDCI-RDA ont affirmé leur soutien indéfectible aux actions de THIAM et à l’Alliance politique PDCI-RDA-PPA-CI signée le 19 juin 2025, à Abidjan.
Dans son message, Denis Kah Zion, Vice-président et Haut Représentant du Président du PDCI-RDA dans le district des montagnes a insisté : « Nous voilà réunis dans cette symbolique ville de Man, pour la 3ème fois, afin de porter haut et fort notre voix de l’indignation. Faire entendre notre voix de vive protestation contre cette grossière injustice, mais aussi et surtout démontrer à la face du monde notre réprobation contre cet apartheid politique que des gens veulent instaurer sur cette terre de Côte d’Ivoire. Nous condamnons et dénonçons avec vigueur cette discrimination rampante porteuse de germes de divisions et de conflits».
Il poursuit : «Aussi, du haut de ces 18 Montagnes de notre District, nous crions notre ferme et irréversible soutien au Président Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA dont nous exigeons la réinscription sur la liste électorale. Ainsi que la réinscription sur la liste électorale du Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, du Premier Ministre Guillaume Soro, président de GPS, du ministre Charles Blé Goudé, président du Cojep. Ce n’est nullement une faveur qui est demandée au gouvernement RHDP et à la Commission électorale Indépendante (CEI), mais bien un devoir de justice, d’équité et de transparence vis-à-vis des Ivoiriens. C’est un impératif de la Démocratie que nos gouvernants chantent à longueur de journées ».






Il a, ensuite, rappelé l’attachement de l’ouest montagneux au PDCI-RDA et à son président, avant de rappeler que « la radiation de la liste électorale du président Cheick Tidjane Thiam est une aberration qui ne laisse aucun ivoirien indifférent, une grosse faute politique que nous devons faire réparer par notre constante, ferme, mais pacifique mobilisation, ici comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire. Il y va de l’avenir de nos enfants et petits-enfants à qui nous n’avons pas le droit de laisser une Côte d’Ivoire défigurée et antidémocratique. Nous avons l’impérieux devoir de mener cette autre lutte libératrice avec les armes légales démocratiques, comme nous l’ont inculqué le Président Houphouët-Boigny, le Président Henri Konan Bedié (paix à leurs âmes), et maintenant le Président Cheick Tidjane Thiam qui recommande à tous de «faire la politique autrement» ».
Revenant sur le communiqué conjoint fait et signé le 19 juin par le PDCI-RDA et le PPACI, Denis Kah Zion a dit: « Les Présidents Laurent Gbagbo et Cheick Tidjane Thiam se sont engagés dans une union sacrée de combat pour la démocratie et la renaissance de notre pays. Comme tous les amoureux de la Paix le font, nous saluons et encourageons le Front Commun de l’opposition, tant espéré et attendu, comme un irréversible instrument politique fédérateur et salvateur que nous devons entretenir à la base. Car, « trop c’est trop » et « ça suffit! ». « Nous résisterons et gagnerons », « les Ivoiriens ne sont pas idiots ». Tels sont désormais nos cris de ralliement et de résilience »
De la place du meeting au quartier Domoraud, les militants et sympathisants qui avaient a leurs côtés des membres des partis de la CAP-CI, ont marché jusqu’à la préfecture pour remettre une motion de protestation au préfet de région.
GRO avec Sercom HRD du PDCI-RDA
MOTION DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT TIDJANE THIAM ET DE PROTESTATION DES MILITANTS DU PDCI-RDA CONTRE SA RADIATION DE LA LISTE ÉLECTORALE



Le 22 avril 2025, contre toute attente, la justice ivoirienne, par le biais de la présidence du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, a ordonné la radiation du Président Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Et le 04 juin 2025, la liste électorale a été affichée par la CEI, sans le nom du président Cheick Tidjane Thiam. Au grand dam de toute la procédure régulière et au grand désarroi des Ivoiriens épris de justice.
Le PDCI-RDA, parti bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, ne peut accepter cette exclusion du processus électoral de son candidat choisi par la bas. Qui plus est de la famille biologique du Président Félix Houphouët-Boigny. Retirer Tidjane Thiam de la liste électorale, c’est renier Félix Houphouët-Boigny…
Nous, militantes et militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), rassemblés en ce jour du 21 JUIN 2025, devant l’autorité préfectorale de MAN :
– Constatons avec consternation et indignation, que le régime en place a orchestré une grossière instrumentalisation de l’appareil judiciaire, pour priver notre Président, le Ministre Tidjane THIAM, de sa nationalité ivoirienne et, par voie de conséquence, le radier arbitrairement de la liste électorale en vue de l’empêcher de prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ;
– Dénonçons avec la plus grande vigueur, cet acte illégal, inique et politiquement motivé, qui foule aux pieds les principes élémentaires de l’État de droit et de la démocratie ;
– Rappelons que notre Président, Le Ministre Tidjane THIAM, est un fils légitime, authentique de la Côte d’Ivoire, reconnu de tous pour son engagement, son intégrité et son attachement profond à notre nation ;
– Rappelons que notre Président, Le Ministre Tidjane THIAM, est un des héritiers désignés devant la face du monde, du Père-Fondateur de la nation ivoirienne, Feu Le Président FÉLIX HOUPHOUET-BOIGNY. A ce titre, il est descendant d’une lignée de patriotes, ayant mené ; au prix de leur vie ; le combat pour l’indépendance de ce pays, et nul ne saurait lui nier cette qualité d’Ivoirien d’origine, d’Ivoirien de souche multiséculaire ;
– Dénonçons cette décision scandaleuse, qui ne vise pas seulement un homme, mais menace des milliers de nos compatriotes binationaux, exposés à l’apatridie du fait d’une interprétation politicienne du droit de la nationalité.
Par conséquent, nous, militants et sympathisants du PDCI-RDA du District des Montagnes, lançons cet appel, dit L’APPEL DES MONTAGNES, et disons:
⁃ Non à l’exclusion du Président Cheick Tidjane Thiam et des principaux leaders de l’opposition
⁃ Stop aux manœuvres politiciennes couvertes du manteau judiciaire
⁃ Stop à la caporalisation du pouvoir par un régime qui méprise le peuple
⁃ Stop à l’assassinat de la démocratie
⁃ Stop au RHDP: le passage en force ne passera pas.
⁃ Pour une élection inclusive, transparente et démocratique, nous exigeons la réinscription du président Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, du Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, du Premier Ministre Guillaume Soro, président de GPS, du ministre Charles Blé Goudé, président du Cojep, le maire Noël Akossi Bendjo, coordonnateur général du PDCI-RDA.
⁃ Nous exigeons l’audit de la liste électorale et la révision de la liste électorale avant le scrutin présidentiel de 2025
⁃ Nous exigeons la refonte de la CEI.
Nous interpellons solennellement la communauté nationale et internationale sur la gravité de ce précédent dangereux pour la stabilité et la cohésion nationale ;
Nous appelons toutes les forces vives de la nation, à se tenir prêtes pour défendre, par tous les moyens légaux, la démocratie, l’État de droit et la souveraineté nationale dans ce pays ;
Enfin, Nous prenons à témoin l’histoire : aucune oppression, aussi brutale soit elle, n’a jamais triomphé d’un peuple debout et déterminé.
Fait à MAN le 21 JUIN 2025
Les Militants du PDCI-RDA de la Région du TONKPI.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.