AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Présidentielle 2025: Un cadre du PDCI-RDA annonce sa candidature et dénonce la prise en otage du parti

Denis Olivier Adhepeau 2 20250609 WA0062
11 / 100 Score SEO

L’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire vient d’enregistrer une nouvelle candidature déclarée. Cadre de la région de la Mé et du V Baoulé, militant et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, Denis Olivier Adhépeau a déclaré sa candidature depuis le V Baoulé, à l’école primaire publique de Kouadiokro, dans la sous-préfecture de Molonoublé, département de Didiévi. C’était le samedi 7 juin 2025, à l’occasion de la 2è Journée de célébration de l’excellence et de récompense des meilleurs élèves de cet établissement public en présence de plus de 1200 personnes. Cette cérémonie, parrainée par le futur candidat à la présidentielle, a été organisée par l’association N’VOLÊ-N’ZÉ.

Denis Olivier Adhepeau 2

Avant de déclarer sa candidature, Denis Olivier Adhépeau a donné le sens de sa présence dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

«Ma présence ici, pour vous dire que j’accorde une attention particulière à la culture de l’effort et du mérite en milieu scolaire. Parce que l’école est la base du développement. Sans elle un pays ne peut se développer. Je viens donc à travers ce parrainage encourager tous les acteurs de l’école ici à Molonoublé et partout en Côte d’ivoire.  Oui, chers enseignants, chers élèves et parents d’élèves soyez forts et courageux, car nous savons tous que ce n’est pas facile. Mais nous y arriverons car je  soutiendrai tous les acteurs de l’école partout en Côte d’ivoire», a-t-il fait savoir avant de déclarer sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.


DECLARATION DE CANDIDATURE

Denis Olivier Adhepeau

Il poursuit pour faire cette déclaration : «En effet, j’ai une bonne nouvelle pour vous et pour toute la Côte d’ivoire. La bonne nouvelle, c’est que votre humble serviteur, DENIS OLIVIER ADHEPEAU est candidat à l’élection Présidentielle d’octobre prochain.

J’ai vu vos souffrances ; les souffrances des Ivoiriens dans leur grande majorité. Alors, je suis candidat pour contribuer au développement économique et social de notre pays. Mais pour y parvenir, il y a des critères à observer. Notamment le développement Industriel et l’Agro-industrie, qui se fera grâce à la mécanisation et  à l’industrialisation de notre Agriculture. Remplacer la machette et la daba par les tracteurs et autres machines outils, afin de produire cinquante fois plus, toute sorte de matière première agricole.  Transformer systématiquement toutes les productions agricoles grâce à l’implantation d’un grand nombre d’usines dans les campagnes. 

Exporter nos produits finis agricoles dans le reste du monde à partir d’une flotte maritime adaptée.»

Selon lui, «ce vaste programme national permettra d’économiser annuellement d’importantes sommes d’argent dont plus de 400 milliards de Francs Cfa, rien que pour l’achat du riz. Ce programme de modernisation de notre Agriculture permettra de résoudre convenablement l’épineuse question du chômage, sans oublier la Formation, l’Education, et la Santé.

Ce programme permettra de réduire sensiblement le taux élevé de 80% de l’économie informelle, grâce aux financements bancaires destinés à tous les entrepreneurs.

Mais tout cela ne pourra se faire, sans mener une lutte implacable contre la corruption qui fait perdre annuellement plus de 1400 milliards de francs Cfa à notre pays selon une étude du Ministre Joël  N’guessan.»

QUI EST DENIS OLIVIER ADHEPEAU ?

Je suis cadre de la Mé par mon père et du V Baoulé par ma mère et né à Gagnoa. Fils d’Officier Supérieur des forces françaises au Vietnam et  ayant participé auparavant à la libération de Paris. Mon père était membre des médaillés Militaires de France. Ma mère était la fille adoptive de Nanan Adjua Houphouët-Boigny. Elle  était la fille de Henri Yao,  infirmier major en service auprès  du médecin FHB.

Je suis Ancien Élève du lycée Mariette de Boulogne/Mer et de  l ‘Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Secrétaire médicale à Chartres (France) puis en Côte d’ivoire.

Expert en Reproduction des volailles, formé chez le  numéro 1 mondial de l’aviculture aux USA.

Études complémentaires Finance comptabilité au CNAM à Paris. Avec un MBA pour cadre en cours en  Côte d’ivoire.

Sur le plan politique, je suis Secrétaire général de section (SGS) du PDCI à Adzopé, Adjoint du Délégué Communal et Conseiller Municipal de la commune d’Adzopé.

J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en indépendant, car «le PDCI  est pris en otage par une direction qui refuse un plan B. Or mon projet, c’est pour la société ivoirienne et pas seulement pour le PDCI. Moi je fais le choix de libérer la Côte d’ivoire de la pauvreté.  Et ce choix je dois l’assumer.»

Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture