Côte d’Ivoire : Bredoumy Soumaïla (PDCI) attaque le bilan du RHDP «qui est, en réalité, minable et d’impact insignifiant sur les Ivoiriens»

Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, était face à la presse ce samedi 7 juin 2025, au siège dudit parti à Cocody. Il s’est prononcé sur l’actualité du parti qui se résume en la radiation de Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et a dévoilé son analyse et la position du PDCI-RDA sur les faits saillants de l’actualité nationale de Côte d’Ivoire. Discours liminaire.

Mesdames et messieurs les membres des instances du Parti,
Chers militants et militants du PDCI-RDA ;
Chers amis de la presse nationale et internationale,
Chers invités
Je voudrais vous remercier pour votre présence un jour de repos à notre rencontre de ce jour.
Nous allons aborder les points suivants :
- La radiation du ministre Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA;
- L’analyse et la position du PDCI-RDA sur les faits saillants de l’actualité nationale
.
Mesdames et messieurs,
Le PDCI-RDA a pris connaissance de la liste électorale de 2025 publiée le 4 juin 2025. Il observe l’absence sur cette liste du nom du président Tidjane Thiam, du PDCI-RDA, ainsi que ceux d’autres leaders significatifs de l’opposition ivoirienne. Pendant ce temps le PDCI-RDA constate le maintien de toutes les anomalies et irrégularités qui ont été relevées et décriées par les partis de l’opposition et certaines Organisations de la Société Civile.
Au cours de la conférence de presse qui a précédé la publication de cette liste électorale, le président de la Commission Electorale, a annoncéque son institution ne procèdera pas à une nouvelle Révision de la Liste Electorale cette année 2025, avant les élections présidentielles.

Au regard de toutes les procédures qui ont abouti à la radiation du président du PDCI-RDA, le président Tidjane Thiam et à la publication de la liste le 4 juin 2025, le PDCI-RDA observe :
La précipitation avec laquelle le CEI a publié la liste électorale 2024, alors qu’elle a clamé que le calendrier du processus a été validé après concertation avec les partis politiques. Selon cette affirmation, la date de proclamation était initialement fixée au 20 juin 2025. Le PDCI-RDA s’interroge donc sur la raison de cette précipitation, sans concertation avec les partis politiques.
Malgré les arguments juridiquement fondés des avocats de notre parti, la CEI et la justice ivoirienne ont donné un verdict qui viole nos propres lois. Le PDCI-RDA note que certains hommes de loi ont relevé dans cette procédure de radiation des actes non conformes aux procédures judiciaires et à la loi.
Le PDCI-RDA conteste donc cette radiation abusive qui porte atteinte aux droits fondamentaux du président Tidjane Thiam. A ce jour le régime du RDR refuse de lui délivrer un certificat de nationalité, le rendant ainsi apatride.
Cette décision de la justice et des autorités ivoiriennes en charge des élections donne raison aux conclusions de la publication de l’Institut V-Dem qui, dans son rapport 2025, classe la Côte d’Ivoire 107ème sur 179 pays parmi les pays à autocratie électorale. La Côte d’Ivoire selon cet Institut de crédibilité mondialement reconnue, fait partie des pays qui organisent des élections multipartites, mais dont celles-ci sont entachées d’irrégularités, de restrictions à la liberté d’expression, de limitations de la concurrence politique et d’un usage stratégique des institutions judiciaires pour marginaliser les opposants.
Par ailleurs, il faut rappeler que la Democratic Union of Africa (DUA) a publié récemment une déclaration qui dépeint sombrement le processus électoral dans notre pays et exprime ses inquiétudes pour de violations des droits des citoyens en Côte d’Ivoire. La DUA appelle à des élections transparentes inclusives et démocratiques en Côte d’Ivoire.
Le PDCI-RDA exprime tout son soutien au président Tidjane Thiam qui reste son seul et unique candidat pour les élections présidentielles de 2025.
Quelles sont les motivations d’un tel harcèlement du régime du RDR à l’endroit du président Tidjane Thiam ?
D’abord un bilan qu’il a qualifié d’inattaquable, mais qui est en réalité minable et d’impact insignifiant sur les Ivoiriens.
En effet après quinze années de gestions, et après avoir mobilisé plus de 115 000 milliards de FCFA de budgets cumulés, 23% de nos compatriotes sont victimes d’une pauvreté multidimensionnelle, la Côte d’Ivoire compte 4 ivoiriens sur 10 qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté.
La chère cherté de la vie est hissée à un niveau historique. Ces facteurs ci-dessus combinés n’offrent aucune lueur d’espoir aux jeunes et aux populations les poussant au suicide. Notre pays est classé sous le régime du RDR le troisième en Afrique au niveau du taux de suicide.
Notre école, après les premiers 10 ans d’une gouvernance basée sur la médiocrité a atteint un niveau le bas de l’histoire de notre pays. Les élèves de terminale testent le niveau troisième. Nos universités et grandes écoles reçoivent donc des étudiants de niveau troisième. Le niveau d’analyse logique de notre jeunesse est incompatible à la logique mathématique et plus généralement à celle des sciences. On comprend alors le cri de cœur d’un éminent et célèbre professeur de mathématiques s’exprimant tout récemment sur le risque que le niveau de notre jeunesse estudiantine et scolaire fait courir à la nation. Ce risque tire sa source de l’échec du régime du RDR à mettre en œuvre un programme d’éducation et de formation performant.
Le monde rural est à l’agonie et notre environnement s’est dangereusement dégradé par l’absence d’une véritablepolitique de protection de la nature, ainsi que par la pratique de l’orpaillage illégal. L’orpaillage illégal est pratiqué par les acteurs dominés par les personnes non ivoiriennes à 70 %, selon les données fournies par le régime RDR.Le Gouvernement du RDR est impuissant face à l’ampleur de cette activité illégale qui impacte de façon indélébile la santé et le cadre de vie de nos compatriotes.
Sous le règne du RDR la corruption est devenue endémique et a gangréné tout le corps social de notre pays. La Côte d’Ivoire est devenue la plaque tournante du trafic de la drogue et du blanchiment de l’argent. C’est pourquoi notre pays a été mis sur la liste grise du Groupement d’Action Financière (GAFI).
En lieu et place d’offrir des logements sociaux comme promis, le régime du RDR a détruit les habitations des populations démunies et les a jetées dans la rue sans préavis ni mesures compensatoires. C’est la preuve de l’échec de leur promesse de campagne axée sur un Ivoirien un toit à 5 millions de FCFA.
Le règne du RDR et sa politique ont impacté dangereusement l’indice de Développement Humain (IDH) de notre pays. L’IDH de notre pays nous classe parmi les trente derniers du monde.
L’arrivée du président Tidjane Thiam sur la scène politique était inattendue et surtout sa faculté à relever les failles et les insuffisances criardes d’une politique de tape l’œil, basée sur la réalisation d’infrastructures qui sont du reste lourdement surfacturées. Cela déséquilibre et perturbeet déséquilibre régime du RDR, ainsi que ses complices à l’intérieur du PDCI-RDA.
Le régime a donc peur de l’affronter, tant les Ivoiriens dans leur lare majorité veulent un réel changement en faveur du président Tidjane Thiam.

Selon les sondages, dont les résultats nous ont été révélés lors de notre récent séjour en Europe, face au candidat du parti au pouvoir dans une compétition ouverte, le président Thiam est donné largement favori. Les résultats de ces sondages sont connus dans certains milieux diplomatiques.
Voilà tout le péché de notre champion.
Le PDCI-RDA œuvre pour éviter à notre pays des violences qui vont endeuillerune fois encore notre pays qui trop souffert des crises du passé. Notre parti et ses alliés appellentincessamment au dialogue. Tous les efforts sont faits pour amener le Gouvernement à la table de négociation. Le Gouvernement est resté cependant sourd et veut à tout prix opérer un passage en force. Il a radié notre président de la liste électorale et refuse d’intégrer les autres grands leaders de l’opposition ivoirienne. Il veut se choisir son adversaire. La récente révision des règles sur le parrainage, par ordonnance, en violationdu protocole de la CEDEAO sur les élections en est une preuve supplémentaire,
Le PDCI-RDA rappelle à tous ses militants et sympathisants que face à une juridiction inféodée par le Pouvoir en place, le président TidjaneThiam a saisi hier 03juin 2025 le Comité des droits de l’homme des Nations unies. D’autres instances diplomatiques et internationales connaissent du dossier de notre président.
Le PDCI-RDA refuse cette injustice et continue son combat.
Le PDCI-RDA demande à tous ses militants, sympathisants et les Ivoiriens épris de justice de rester mobilisés, afin de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale. Cette dite définitive n’est que provisoire
Actualités nationales
En ce qui concerne l’actualité nationale,elle est marquée par la souffrance des Ivoiriens à cause de la gestion calamiteuse du régime RDR, Pour l’heure nous nous concentrons sur l’inscription des principaux leaders sur la liste électorale.
Cependant je me prêterai volontiers aux questions d’intérêt que des journalistes voudrons m’adresser à cet effet, pour ne pas rallonger mes propos liminaires.
Mesdames et messieurs
Il est temps que le changement arrive.
Nous devons maintenir la pression en usant de tous les moyens démocratiques pour obtenir des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Cela exige un audit de la liste électorale, une nouvelle RLE et la réinscription du président de notre parti, Cheik Tidjane Thiam sur la liste électorale, ainsi que les autres principaux leaders de l’opposition.
A nos militants je leur demande au nom du président de notre parti et de notre haute direction, que rien n’est encore perdu, au contraire. A ceux qui pense et qui agissent dans l’ombre pour d’autres schémas, le PDCI’RDA leur dit que c’est une peine perdue. Notre combat c’est avec le président Tidjane Thiam et il va aboutir.
Nous appelons donc les Ivoiriens à rejoindre le train nouveau du PDCI-RDA piloté par le président Thiam pour mener le combat libérateur, afin de retrouver la vie, le travail, l’équité la prospérité et le bonheur.
Vive le PDCI-RDA, le seul parti fondé par Félix Houphouët Boigny,
Vivement 2025 pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir d’Etat
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.