Préparatifs de la CAR 26 en Côte d’Ivoire : Marie Laure Essan conduit une mission en Guinée

La Côte d’Ivoire abritera en fin d’année 2026, la 3ème édition de la Compétition Africaine de Randonnée (CAR).
Dans le cadre des préparatifs du plus important rendez-vous continental de cette discipline, le président de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) a décidé d’entreprise une série de tournée dans les pays membres.

La première étape de ce périple africain a conduit Mme Marie Laure Essan au pied du mont Nimba, en guinée Conakry.
Au menu de cette mission d’information, de sensibilisation et de mobilisation, plusieurs rencontres avec les autorités administratives et sportives de ce pays ponctué par des activités sportives.
Ainsi, après la première journée dédiée à la compétition et au bien-être sur l’île de Tamara, la capitale guinéenne a accueilli, le samedi 31 mai dernier, une grande marche urbaine, rassemblant amateurs, professionnels et amoureux de la nature.
Partie de l’esplanade du stade du 28 septembre, cette randonnée pédestre a eu pour point de chutele Palais du Peuple.
Cette activité organisée par la CARP avec la participation de 14 pays a enregistré la présence de Kiamou Bogola Haba, ministre de la jeunesse et des sportsqui s’est dit satisfait.
« C’est une journée de satisfaction. C’est la première fois que nous organisons une randonnée d’endurance en campagne. Tamara a offert un cadre unique : une île sans voitures, ni motos, propre, où les participants ont pu découvrir la mer, la forêt, les plages, et une culture locale riche… ».







Quant à Marie Laure Essan, présidente de la CARP, elle s’est réjouie de la mobilisation des populations autour de cette activité qui sert de lancement officiellement de la promotion du sport pour tous dont elle a la charge en qualité de présidente de la Fédération Africaine de Sport port Tous (FASpT).
« Les 28 pays membres ont unanimement choisi la Guinée pour accueillir cette première rencontre sous régionale dans le cadre des préparatifs de la CAR26en Côte d’Ivoire. Ce que nous avons vécu sur l’île de Tamara est un condensé de ce que nous voulons promouvoir à travers cette discipline ».
« L’implication des Guinéens, la présence des médias et des clubs, le déplacement jusqu’à Tamara malgré l’éloignement… tout cela montre l’engouement national. Nos 20 athlètes ont porté haut les couleurs du pays, décrochant plusieurs médailles. Cela prouve que la Guinée est prête pour les défis à venir », a dit, pour sa part le président de la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre.
« Je remercie le ministre de la Jeunesse et des Sports, ainsi que toute son équipe, pour avoir initié cette rencontre africaine de la randonnée, qui coïncide avec la Journée sportive citoyenne du CNT. Cette image est très symbolique : cela montre que la jeunesse peut être fière de voir que, même au sommet de l’État, le sport est considéré comme une activité humaine, sans considération politique ni sociale », a conclu le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma, très satisfait de l’organisation.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.