CIV/Affaire partenariat CORSAIR-Institutions ivoiriennes: «Cela n’est en rien un mépris pour le peuple ivoirien, mais…», selon une source au Sénat

Ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’affaire convention CORSAIR d’avec certaines institutions Ivoiriennes continue de faire des vagues et de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Tant sur les Réseaux sociaux que dans la presse traditionnelle qui en a fait son chou gras.

Mais au-delà des émotions, que devrions-nous retenir de cette convention dans son contenu et que comprendre du message de la Présidente du Sénat, Kandia Camara, qui a pris la parole le jeudi 15 mai dernier, au cours de cette convention.
Selon une source proche du dossier, la convention signée a pour objet d’établir les modalités d’octroi par CORSAIR de remises commerciales aux différents bénéficiaires sur ses lignes. Ainsi que l’a relevé Madame Kandia Camara, lors de son allocution le 15 mai 2025, « cette convention porte sur des réductions des coûts des billets d’avion, offerts à des tarifs préférentiels, sur les lignes de CORSAIR, tant pour les voyages professionnels que privés et présente de fait des avantages certains sur le plan budgétaire. Il apparaît par conséquent que ce partenariat profite au budget de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se trouve allégé d’importants frais de voyage qui auraient dû être engagés pour la réalisation des missions des membres de ces Institutions et Assemblées. »
Toujours selon cette même source « aucun contrat n’a été conclu avec l’Hôpital Américain de Paris qui n’est d’ailleurs nullement mentionné dans la convention signée avec CORSAIR. » « En réalité, la Compagnie CORSAIR, dont l’Hôpital Américain de Paris est un partenaire, offre, dans le cadre des accords conclus avec les Institutions et Faîtières, la possibilité à ces dernières de bénéficier de certains avantages négociés avec ledit hôpital, en marge des réductions sur les coûts des billets qu’elle leur a octroyées. », nous a-t-il indiqué soulignant que cela n’est en rien un mépris pour le peuple ivoirien mais surtout un souci d’alléger les dépenses de l’Etat.
PN
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.