CIV/Affaire convention avec Corsair : Le Sénat se défend-il ? Le PPA-CI condamne

Le Sénat a produit hier, un communiqué pour réagir aux tournures que prend l’affaire de la convention entre la compagnie aérienne française Corsair et le parlement ivoirien.
Face aux interprétations et la récupération politique de cette affaire, le Sénat a tenu à indiquer que « aucun contrat n’a été conclu avec l’hôpital américain de Paris qui n’est d’ailleurs nullement mentionné dans la convention signée avec Corsair ».

Sur la mention faite de l’hôpital américain, le communiqué explique : « En réalité, la compagnie Corsair, dont l’hôpital américain de Paris est un partenaire, offre, dans le cadre des accords conclus avec les institutions et faîtières, la possibilité à ces dernières de bénéficier de certains avantages négociés avec ledit hôpital, en marge des réductions sur les coûts des billets qu’elle leur a octroyées ».
En tout état de cause, le communiqué indique que la convention évoquée par la présidente du Sénat, Kandia Camara, lors de son allocution le 15 mai 2025, « a pour objet d’établir les modalités d’octroi par Corsair de remises commerciales aux différents bénéficiaires sur ses lignes ».
Le Sénat de rappeler que « ce partenariat profite au budget de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se trouve allégé d’importants frais de voyage qui auraient dû être engagés pour la réalisation des missions des membres de ces Institutions et Assemblées (…) Cette convention porte sur des réductions des coûts des billets d’avion, offerts à des tarifs préférentiels, sur les lignes de Corsair, tant pour les voyages professionnels que privés et présente de fait des avantages certains sur le plan budgétaire ».
Pour le Sénat, « il apparaît par conséquent que ce partenariat profite au budget de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se trouve allégé d’importants frais de voyage qui auraient dû être engagés pour la réalisation des missions des membres de ces Institutions et Assemblées ».
Le PPA-CI condamne
Au cours d’une conférence de presse, hier à la Riviera Bonoumin, au siège du PPA-CI, des cadres du parti : Dano Djédjé, le secrétaire exécutif de ce parti a condamné la convention signée entre Kandia Camara et la compagnie de transport aérien ‘’Corsair’’ et le partenariat qui selon lui, a été conclu des officiels ivoiriens avec l’hôpital américain de Paris. « Pendant que les enseignants réclament des primes pour une condition de vie meilleure, les élites du pays avec leurs familles vont se soigner à l’étranger »,a-t-il déclaré.
C’était en présence de Damana Adia Pickass, deuxième vice-président du parti et du secrétaire général du PPA-CI, Tcheïdé Jean Gervais. Dans déclaration, ce dernier a estimé que « ce partenariat, cette convention est une arnaque ».
Pour sa part, Damana Pikass, demande la démission de Kandia Camara, présidente du Sénat. « Je demande la démission de Kandia, car pendant que nos hôpitaux sont fonctionnels, elle va signer un partenariat pour des soins à bon prix »,a-t-il ajouté.
TL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.