Abidjan-Plateau : Petite guerre, hier, à la MATCA… le « film »

Hier lundi 19 mai 2025, au Plateau, au siège de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), un affrontement armé a opposé des transporteurs affiliés aux forces de l’ordre, en faction pour sécuriser le personnel et les locaux de cette structure. Evènements déplorables qui se sont déroulés lors de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général. On relève un blessé parmi les manifestants.

Au moment où nous arrivions sur les lieux, le calme était revenu, mais l’atmosphère était encore tendue. Le calme apparent présageait que la situation pouvait dégénérer à tout moment.
Selon les témoignages des uns et des autres, des coups de feu ont été tirés alors que la cérémonie battait son plein. Provoquant ainsi une panique générale et la dispersion des participants. Selon nos interlocuteurs, les manifestants seraient un groupe de transporteurs hostiles à la nouvelle direction. Raison pour laquelle ils se sont donnés les moyens pour tenter d’interrompre la rencontre.
Des sources bien informées rapportent que le feu couvait depuis plusieurs jours au sein de la Matca, sur fond de querelles internes autour de la gouvernance de la structure.
A en croire des témoins qui se sont ouverts à nous, sous le couvert de l’anonymat, l’effectif des manifestants atteignait la cinquantaine. Armés de pistolets et autres armes blanches, les assaillants, qui ont pris soins de se couvrir par des gilets de gris-gris, ont tenté de forcer l’entrée du siège. Proférant des menaces à l’endroit des forces de l’ordre.
D’autres informateurs révèlent que l’attaque aurait été minutieusement planifiée la veille. Ceux-ci indexent l’ancien administrateur qu’ils soupçonnent d’avoir mobilisé d’anciens collègues et délégués pour semer le trouble. Le point de ralliement aurait été fixé devant le Cercle des rails, situé à proximité du siège de la mutuelle.
Un autre administrateur, témoin de la situation, lève un coin de voile sur cette crise. « Plusieurs délégués se sont désolidarisés du projet, dès qu’ils ont compris ses implications. Vers 22h, l’un d’eux m’a alerté. Je lui ai conseillé de ne pas se laisser entraîner dans cette opération aux contours obscurs», nous dit-il.
Interrogée, la nouvelle direction estime que cette tentative de perturbation constitue « une grave atteinte à l’autorité de l’État ». « Elle viserait à déstabiliser la nouvelle équipe en place », alors même que « l’un des principaux instigateurs présumés, Elie Guédou, ancien dirigeant de la MATCA, est actuellement en liberté provisoire, avec interdiction formelle de nuire au bon fonctionnement de la structure », nous ont-ils confié. Rappelant que l’ancien directeur général est « poursuivi pour malversations financières et fraude sur la nationalité ».
Alertées dès les premières heures de la journée, les forces de sécurité ont mis en place un dispositif de surveillance autour du siège. Plusieurs suspects ont été interpellés, dont des éclaireurs à moto identifiés comme espions. Il ressort que c’est aux environs de 9h que les assaillants ont lancé leur attaque, brisant la vitre d’entrée et forçant la porte. Armés de gourdins, ils ont été rapidement repoussés par les policiers en embuscade. Le meneur des assaillants a été blessé à la jambe gauche après avoir agressé un agent en uniforme. Ses complices, pris de panique, se sont enfuis, endommageant au passage un véhicule stationné à proximité.
La direction de la Matca a déposé une plainte contre les agresseurs et leurs commanditaires.
TL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.