PDCI-RDA/Démission de Guikahué: Ce qu’il reproche à la gouvernance de Thiam, un signal fort

Maurice Kakou Guikahué n’a jamais cessé de dire qu’il est un meuble du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Il est même jusqu’à révéler les confidences que Houphouët-Boigny, dont il était le médecin, lui aurait faites avant de quitter la terre des hommes. A savoir : «Je vous laisse le PDCI et Bédié». Du coup, Guikahué devient le protecteur du PDCI-RDA et de Henri Konan Bédié. Etait-ce donc un délit de vouloir se présenter pour en être le président ? Malheureusement il fut choqué de se voir éliminé par la haute direction de transition conduite par Philippe Cowppli-Bony (paix à son âme) sous le prétexte qu’il était sous contrôle judiciaire, alors que ce contrôle judiciaire ne l’a pas empêché d’être élu député. Malgré tout, il s’est mis dans les rangs pour continuer à servir et protéger le PDCI-RDA.

Sa confiance trahie et voyant le « fétiche » qu’il devait protéger aller dans tous les sens dans sa gouvernance, il vient de démissionner de son poste de Conseiller politique du Président Tidjane Thiam qui l’avait nommé le 17 janvier 2025. Cette démission est, selon plusieurs cadres du parti, un acte fort, un signal fort pour remettre les pendules de la bonne gouvernance et de la cohésion du parti à l’heure.
Voici ce qu’il dit lui-même.
DÉMISSION DE MES FONCTIONS DE CONSEILLER POLITIQUE DU PRÉSIDENT DU PDCI-RDA
De retour au pays ce 15 mai 2025, j’ai présenté ma démission de mon poste de Conseiller Politique au Président du PDCI-RDA; poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 (décision n*86-2025/PP/CAB).
Dans les échanges avec le Président du Parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l’accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du Parti.

Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base.
Les derniers développements de l’actualité politique dans notre Parti, notamment la démission du Président du Parti, en est un exemple.
Au cours de mon parcours politique, j’ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement.
De plus, mon cursus politique et l’enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m’accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025, sans Président ni bureau du Congrès.

Aussi ai-je décidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA.
Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l’âme de la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 15 mai 2025.
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE.
Membre du Bureau Politique
Vice-président du PDCI-RDA.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.