AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : Augmentation du prix du cacao, les risques qu’encourt le pays, selon le Consultant DIABY Amadou

IMG 20250515 WA0110
7 / 100 Score SEO
IMG 20250515 WA0110

Au cours d’une conférence qu’il a prononcée ce jeudi 15 Mai 2025 dans un réceptif hôtelier à Abidjan , dans le but d’interpeller les populations à quelques mois des échéances électorales, Mr DIABY Amadou, consultant financier et immobilier s’est écœuré de ce que les populations se réjouissent de  l’augmentation  du prix du Cacao. Bien, au contraire, pour l’expert en finances internationales, cette augmentation fait encourir au pays d’énormes risques.

« L’augmentation du prix du cacao n’est pas une bonne nouvelle. Cette augmentation du prix mondial du Cacao qui atteint un record en 2024 de 12.931 Dollars la tonne, soit 8 Millions FCFA la tonne est due à une chute de la production de la côte d’ivoire ces dernières années, qui est passée de 2.2 Millions de tonnes à 1.8 Millions de tonnes. Soit une baisse de 400.000 Tonnes. Soi

IMG 20250515 WA0109

t 2/3 de la production du Ghana. »,  a expliqué Mr DIABY. Ce qui inquiète le conférencier, c’est surtout, selon lui, le risque qu’encourt le pays de « perdre sa part de marché de plus de 40% de la production mondiale au détriment  des grands producteurs agro-industriels très capitalisés que sont le Brésil, l’Equateur et l’Indonésie.». a tiré la sonnette d’alarme le Consultant. Fort de cela, il a invité les autorités ivoiriennes à réagir en urgence pour rattraper le tir.

Là où certains justifient les problèmes socio-économiques des ivoiriens par le taux d’endettement du pays, pour DIABY, le pays loin de souffrir d’un quelconque problème d’endettement souffre plutôt d’un problème de création de richesse.  « La Côte d’Ivoire n’a pas de problème de dette mais un problème de création de richesses parce que le potentiel économique du pays est sous-exploité. Et il n’est pas étonnant que notre pays crée moins de richesse pour nos populations.», a poursuivi l’Expert.

Qui propose que l’on facilite l’accès au crédit bancaire aux acteurs du secteur privé. Toute démarche qui permettra, selon mr DIABY d’augmenter les revenus des citoyens et créer des champions nationaux ? «  Le crédit bancaire constitue l’un des effets de levier majeurs pour accélérer la croissance économique ? », se convainc, dans la foulée, le conférencier.

Jean Claude KOUDOU


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture