AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

 Tabaski en Côte d’Ivoire : Le Niger peut garder son bétail, le Ghana s’engage…

Elevage moutons 1068x727 1
5 / 100 Score SEO

Le Niger a interdit l’exportation de bétail. Le ministère du Commerce a publié, vendredi 9 mai, un décret en ce sens, quelques semaines avant la fête de l’Aïd, la tabaski. En réponse, la Côte d’Ivoire anticipe.

Elevage moutons 1068x727 1

Le Ghana va désormais ravitailler la Côte d’Ivoire en matière de bétail. L’offre sera à l’occasion de la Tabaski et va porter sur 160 000 têtes de moutons et 80 000 de bœufs. C’est tout le sens de la convention signée entre l’Organisation internationale de gros ruminants de Côte d’Ivoire et l’association nationale des éleveurs et commerçants de Côte d’Ivoire, le vendredi 09 mai 2025, à Noé. Cette rencontre vise à rassurer la population ivoirienne et notamment la communauté musulmane qu’il y aura effectivement du bétail.

Ecoutons Issiaka Sawadogo, Président de l’organisation internationale des gros ruminants : « Chaque année, quand il y a la fête de la Tabaski, les gens sont inquiets mais nous voulons les rassurer qu’il y aura du bétail, maintenant nous sommes structurés et mieux organisés avec disposons de documents administratifs officiels. Avec le partenariat que nous venons de signer avec l’association des éleveurs et commerçants du Ghana, ce pays va désormais nous approvisionner en viande. »

De son côté, Aladji Moro Akakada, qui est le président de l’association des éleveurs du Ghana, a pour sa part, indiqué que cette convention sera respectée. La rencontre a enregistré la participation, outre des éleveurs et commerçants de la filière des deux pays voisins, des membres des ministères du Commerce et celui des Ressources animales. Ils se sont attelés à l’examen minutieux de la traçabilité et la fluidité de cette convention dans le respect des règlementations en vigueurs.

A bon entendeur, salut !

TL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture