AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Statut général de la Fonction Publique : Le personnel de la DGDDL édifié sur les nouvelles dispositions

1001492452
6 / 100 Score SEO

« Les réformes de la loi portant statut général de la Fonction Publique et ses textes subséquents », tel est le thème qui a réuni le personnel de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), à une session de formation, le lundi 12 mai 2025, à la salle Parfait Gohourou de ladite direction.

1001492453

A l’ouverture de la session, le Directeur général de la DGDDL, Dr Fidel Yapi a invité ses collaborateurs à s’approprier le nouveau statut général de la Fonction Publique. « Faites en sorte que la discipline règne au sein de notre administration », a-t-il dit en substance, tout en insistant sur la nécessité pour le personnel de la DGDDL au respect scrupuleux des nouvelles dispositions de la loi N°2023-892 du 23 novembre 2023 portant statut général de la Fonction Publique.

Cette formation a été assurée par Mme Konan née Labmé Essane Lisette, administrateur principal civil de grade A5, chef du personnel à la DGDDDL, totalisant dix-sept (17) années de service à la Fonction Publique.

Au cours de sa présentation, elle a insisté sur les raisons qui ont motivé le législateur a adopté une nouvelle loi après celle de 1992, puis elle a relevé quelques changements opérés par le nouveau Statut général de la Fonction Publique.

1001492454

S’agissant des raisons qui qui ont milité en faveur de l’adoption de la nouvelle loi, elle a mentionné entre autres, le déphasage entre la pratique administrative et les textes, la nécessité de relever l’indice de référence de 1962, l’absence de profil de carrière pour certains emplois et les ajustements relatifs à la mobilité, professionnelle.

En ce qui concerne les avantages sociaux, Mme Konan a fait savoir que « le congé de maternité est désormais de 24 semaines, à raison d’une période prénatale de huit semaines et une période post-natale de seize semaines alors que la loi de 1992 prévoyait un congé de maternité de 14 semaines dont 6 semaines avant et 8 semaines après l’accouchement ». Poursuivant, elle a expliqué que pour pouvoir bénéficier du congé de maternité, l’intéressée doit adresser une demande au responsable chargé des Ressources Humaines de la structure dont elle relève ou au Préfet, pour les fonctionnaires en service en département, au plus tard huit semaines avant la date période de l’accouchement. Lorsque cette demande n’est pas formulée dans les délais, a-t-elle conclu sur ce chapitre, « la femme fonctionnaire et la femme fonctionnaire stagiaire perdent tout ou partie de la période prénatale ».

1001492452

Le congé de paternité passe quant à lui de trois jours dans l’ancienne loi à trente jours dans la nouvelle loi. Toutefois, la nouvelle loi précise que la demande du congé de paternité est adressée au Responsable des Ressources Humaines de la structure dont il relève ou au Préfet pour les fonctionnaires en service en département, sur présentation du certificat de naissance ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant, dans un délai maximum de trois mois après la naissance. La formatrice a aussi relevé les changements intervenus dans les autorisations spéciales d’absence.et instruits le personnel de la DGDDL sur la mobilité professionnelle.

SERCOM DGDDL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture