AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/Comprendre le Conseil des Echansons de France et ses avantages: Le Connétable délégué JB KOFFI explique et invite…

JB KOFFI Echansons 2025
8 / 100 Score SEO

Amateurs de vins, connaissez-vous le Conseil des Echansons de France et ses avantages pour les consommateurs ? Après l’organisation du Premier Chapitre Magistral du CEF en Côte d’Ivoire, le 2 mai dernier, nous sommes allés à la rencontre du premier responsable de cette organisation en Afrique de l’Ouest. Le Connétable Jean-Baptiste KOFFI nous a fait comprendre le Conseil des Echansons de France et ses avantages. Visitons ensemble le Conseil des Echansons de France. Entretien.

JB KOFFI Echansons 2025

Vous avez organisé le 1er Chapitre Magistral du Conseil des Echansons de France, le 2 mai dernier. Qu’est-ce qu’un Chapitre Magistral du CEF?

C’est une rencontre organisée par les membres du Conseil des Echansons de France (CEF) autour d’un thème, sous la présidence du Grand chancelier de la confrérie ou son représentant que sont le Grand connétable et les connétables délégués régionaux. Au cours du chapitre magistral, qui est avant tout une soirée bachique, sont intronisés et/ou promus des échansons au cours d’un cérémonial solennel. Je précise que les nominations des échansons se font toujours à la demande des postulants eux-mêmes et par cooptation. C’est un détail capital. Chaque Postulant à l’entrée dans le Conseil des Echansons de France devra être âgé d’au moins 21 ans, remplir une demande d’admission et être présenté par deux membres de la confrérie. Lors de la cérémonie d’adoubement, un des parrains énonce les mérites de l’impétrant devant l’assemblée des membres de la Confrérie.

Dites-nous ce que c’est que le Conseil des Echansons de France.

Le Conseil des Echansons de France est une communauté d’amateurs et de professionnels, unis par l’amour du vin et le désir de le faire connaitre dans le monde entier. C’est une organisation vieille de sept décennies qui contribue à préserver la qualité et la réputation des vins de qualité du monde entier. Les membres de la communauté des échansons reçoivent de la formation leur permettant de répudier tout breuvage frauduleux. A ce jour le Conseil des Echansons de France est représenté dans 30 pays à travers le monde et répartis sur les cinq (5) continents. Selon que le pays d’accueil est producteur ou non de vin, la représentation a une appellation particulière. La Prévosté, est une délégation chargée de représenter le Conseil des Échansons de France dans une région, un département français ou un pays étranger producteur de vin. Elle est dirigée par un Prévost. Une Ambassade représente le Conseil à l’étranger, ou outremer, lorsque la région n’est pas productrice de vin. A sa tête est nommé un Ambassadeur.

21 Avec accentuation NR

Comment avez-vous découvert cette organisation et quelles sont les conditions pour y adhérer ?

Passionné de vins à la base, j’ai découvert le conseil des échansons de France lors d’un voyage à Paris en rendant visite à une amie dans le 16ème, à la rue de Passy. Le siège du Conseil des Échansons de France est situé au Musée du Vin de Paris, plus précisément au 5, square Charles Dickens, dans le 16ème arrondissement de Paris. Ce musée est également connu sous le nom de « Caveau des Échansons ». Le musée est situé au pied de la station de métro Passy. Ce musée ne laisse aucun visiteur indifférent. Il contient une collection unique de plus de 2500 objets, témoins précieux de cet art de la vie et du vin. C’est de là qu’est partie mon histoire avec le CEF. Pour être admis comme membre j’ai eu l’honneur d’être parrainé par Claude DUPIN, le Grand connétable des Outre-Mer et de l’Etranger du CEF. Je me suis acquitté de mon droit unique de chancellerie et payé par année ma cotisation annuelle.

Vous êtes dans la défense de droits des consommateurs. Quel lien avec le CEF?

Une des missions du mouvement consommateurs est d’assurer la formation de ces derniers pour en faire des consommateurs avertis, des consommateurs qui font des choix éclairés pour eux-mêmes et leurs familles. Le CEF ne fait pas autre chose qu’en renforçant au cours de ses activités les capacités aussi bien des amateurs que des professionnels du vin. Mieux, le jurement de l’échanson exige de ce dernier de jurer de répudier tous breuvages frauduleux avant son admission au CEF. Quand on connait le niveau de breuvage frauduleux sur nos marchés, avec son corollaire de problème de santé pour les consommateurs, on ne peut qu’applaudir l’avènement du CEF chez nous et mettre tout en œuvre pour accélérer sa vulgarisation. Il y a donc une parfaite complémentarité entre les actions du CEF et le mouvement consommateur.

8 Avec accentuation NR

Que conseillez-vous aux Ivoiriens et aux ouest africains qui voudraient gravir des échelons au CEF?

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, c’est dire propriétaire de cave à vins, restaurants etc. je les invite instamment à s’intéresser aux activités du CEF. Ils ont beaucoup à gagner. Ils pourront se former continuellement et ainsi acquérir des compétences et des connaissances pertinentes dans le domaine du vin. Ils pourront réseauter efficacement en établissant des contacts avec des professionnels, participer à des événements et des rencontres sur le vin. Ils feront preuve de détermination et de professionnalisme en étant sérieux et fiable avec le CEF qui est en réalité un label. En fin ils pourront s’informer sur les opportunités en restant à l’affût des appels à candidatures, des formations ou des concours.

Quel est votre grade au CEF et quel rôle avez-vous selon votre grade ?

26 Avec accentuation NR

Précédemment ambassadeur du CEF pour la Côte d’Ivoire, je suis depuis l’année dernière le connétable délégué du CEF pour l’Afrique de l’Ouest. Dans notre organisation, Prévosts et Ambassadeurs sont chargés d’organiser différents évènements dans leur secteur géographique. Les Connétables Délégués de zones géographiques sont nommés pour assurer la coordination des activités d’une région déterminée en raison de son importance. A ce jour, le CEF compte 12 Prévôtés et 18 ambassades dans les pays non producteurs de vins. Au niveau des connétables délégués nous ne sommes que trois (3) pour l’instant au niveau mondial. Il s’agit de Benjamin BRYDEN pour la région de l’OCEAN INDIEN, Yaovi TIGOE pour l’AFRIQUE CENTRALE et moi-même votre serviteur Jean Baptiste KOFFI pour la région AFRIQUE DE L’OUEST. A l’occasion donc de nos prochains chapitres dans notre sous-région je pourrai par délégation de pouvoir introniser de nouveaux échansons.

Entretien réalisé par Gilles Richard OMAEL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture