Côte d’Ivoire: Présidentielle 2025, une plate-forme de la société civile appelle au report du scrutin


Pour éviter des tensions post- électorales et préserver la paix et la cohésion sociale en terre ivoirienne, il urge de reporter les élections présidentielles d’octobre 2025.
C’est du moins, ce qui est la conviction qui anime les membres de la plate-forme SENTINELLE. Leur conviction, ces quatre organisations de la société civile, réunis au sein de SENTINELLE l’ont fait savoir à la nation au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 10 Mai 2025.
«La Côte d’Ivoire se trouve actuellement à une bifurcation. À moins de cinq mois de l’élection présidentielle, les tensions sont évidentes et les positions très marquées. La Sentinelle aspire à être un acteur neutre, porteur d’une voix citoyenne exigeante, prête à solliciter tous les camps pour préserver l’espoir d’un avenir commun pacifique.Nous devons donner plus d’importance à la médiation, à la discussion. Il ne faut pas compromettre l’avenir d’un peuple entier pour respecter un calendrier politique inflexible.» a prévenu, dans la foulée Me Aka Seripka.
Pour cette nouvelle plate-forme de la société civile, la situation sociopolitique du pays nécessite une réflexion profonde de chaque citoyen, institution et dirigeant. Enfin, SENTINELLE a a fait savoir que les préoccupations soulevées par les partis d’opposition concernant la transparence du processus électoral sont légitimes et ne doivent pas être ignorées.
Jean Claude KOUDOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.