AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Rumeur d’adhésion au RHDP: Henriette Lagou (GP-Paix) dénonce « de petits malins aux destins inavoués manipulés par des mains obscures »

IMG 20250511 WA0018
11 / 100 Score SEO

Le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) a dénoncé, par la voix de sa présidente et candidate investie pour la présidentielle d’octobre 2025, Henriette Lagou, dans une déclaration, « une rumeur savamment orchestrée par des individus encagoulés pour manipuler l’opinion ». C’était à Abidjan le 9 mai 2025, à l’hôtel Palm Club, sis à Cocody.

FN 6299

I-             Les faits

Le vendredi 2 mai 2025, juste au lendemain de la fête du travail, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), regroupement politique d’obédience centriste, est surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse, de la part de petits malins tapis dans l’ombre, aux destins inavoués mais manipulés par des mains obscures, qu’après mon investiture le samedi 22 mars 2025, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan Cocody, en qualité de candidate du groupement à l’élection présidentielle d’octobre 2025, j’aurais fait mon entrée au RHDP, que j’ai rejoint, selon leur sombre dessein, récemment. Une rumeur savamment orchestrée par des individus encagoulés pour manipuler l’opinion, dont l’origine ne date pas d’aujourd’hui.

En effet, le lundi 20 juillet 2023, le Président du FPI, le Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, dans un entretien accordé à Afrique-Média, nous a accusé, mon parti politique et moi, d’être membre du RHDP. Ensuite, le dimanche 31 août 2024, au cours de l’émission de grande audience de la chaîne de télévision ivoirienne NCI dénommée : NCI 360, l’honorable Doho Simon, vice-président du PDCI et représentant de cette formation politique sur le plateau, a réitéré cette même accusation.

II-           Mise au point

1-Le 18 avril 2018, après plusieurs échanges durant des mois et à l’issue de conseils avisés du Président Henri Konan Bédié, alors Président de la conférence des Présidents du RHDP, le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) reçoit un courrier référencé N°001-2018/RHDP/PCP/PDT/DK, signé du Président Henri Konan Bédié (paix à son âme) et qui m’était adressé. Cette correspondance m’admettait avec mon parti le RPC-PAIX, en qualité de membre à part entière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Il faut préciser que le RHDP n’était pas encore un parti politique unifié mais plutôt un regroupement de partis politiques. Ainsi, lorsque le débat sur l’unicité des partis est apparu au sein du RHDP et constatant les dérapages et violences verbales, lesquels ne cadrant pas avec la philosophie politique du RPC-PAIX, j’ai, par courrier référencé N°10/2018/PR/CAB/RPC-PAIX/01 du 24 janvier 2019, saisit Monsieur le Président Henri Konan Bédié, Président de la conférence des présidents du RHDP, de la décision de me retirer de cette plateforme, avec mon parti le Renouveau pour la Paix et la Concorde, devenu plus tard le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX).

IMG 20250511 WA0017

2-Au regard de ce qui ressort, il est important d’informer l’opinion nationale et internationale que les informations brandies sur les réseaux sociaux et dans la presse proviennent des documents qui datent de 2018 à 2019 et n’ont rien à voir avec la situation actuelle de notre parti et de notre groupement ainsi que de la réalité actuelle de notre pays. Ces genres d’informations sont de nature à jeter le discrédit sur ma personne et le groupement, et à créer la confusion dans l’esprit des Ivoiriens.

3-Mesdames et messieurs, moi LagouAdjoua Henriette, Présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), je vous informe aujourd’hui que nous ne sommes pas membres du RHDP mais coordinatrice du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) qui porte aujourd’hui notre candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une candidature qui ne souffre d’aucune ambiguïté.

4-Le GP-PAIX est un groupement politique créé en 2019 qui comprend aujourd’hui les partis politiques suivants :

I.             Le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX) dirigé par madame la Ministre Henriette Lagou ;

II.            Le Congrès National pour le Développement de la Côte d’Ivoire (CNDCI), dirigé par monsieur Konan Blé Oswald ;

III.          Le Nouveau Ivoirien Démocrate (NID), dirigé par madame Sedia Amenan Juliette ;

IV.          L’Union pour la Démocratie Totale en Côte d’Ivoire (UDT-CI) dirigé par monsieur BontaGoué Fernand.

5-Le GP-PAIX, groupement d’obédience centriste, est une coalition de partis politiques de l’opposition, modérée et engagée pour la préservation de la paix en Côte d’Ivoire et le bien-être des populations.

6-Le GP-PAIX a annoncé, cela est de notoriété publique, depuis le samedi 22 mars 2025, qu’il prendra part à l’élection présidentielle d’octobre 2025 avec pour candidate la Présidente LagouAdjoua Henriette.

7-Dans cette veine, le GP-PAIX a nommé tous ses superviseurs électoraux qui ont été mis en mission depuis le dimanche 27 avril 2025 lors d’un séminaire d’appropriation et d’orientation électorale qui s’est tenu à N’djem dans la commune de Jacqueville.

III-          Notre position

1-Le Renouveau pour la Paix et la Concorde, devenu le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), est entré le 18 avril 2018, sous la demande de feu le Président Henri Konan Bédié, dans la plateforme du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et en est ressorti le 24 janvier 2019 lorsque cette plateforme envisageait de devenir un parti politique unifié.

Il faut désormais savoir que la Côte d’Ivoire regorge de différentes obédiences politiques. On compte la droite, la gauche et une troisième voix qui est celle du centrisme qu’incarne le groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) avec laquelle il faut désormais compter.

2-Je puis vous assurer que moi LagouAdjoua Henriette, je suis une personnalité féminine politique ivoirienne qui fait partie des rares femmes dans notre pays, en Afrique et dans le monde, à diriger un parti politique, le Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), créé le 12 décembre 2012.

Avec les frères et les sœurs ivoiriens qui étaient à mes côtés, nous avions pour but de contribuer au retour de la paix, de la cohésion et de l’unité en Côte d’Ivoire et apporter le changement dans la manière de faire désormais la politique afin d’éviter les conflits et autres guerres.

Les dénigrements systématiques dont nous faisons l’objet, quoique de nature à agir sur notre moral, ne font que nous fortifier. Nous n’en voulons à personne. Tout ce que nous souhaitons, c’est la paix !

3-Afin de mutualiser leur force, des partis politiques, partageant les mêmes visions, les valeurs communes et ayant en commun l’idéologie centriste, se rassemblent et mettent sur pied en 2019, le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX). Conduit par moi-même, ce groupement décide de faire bloc derrière la paix, l’unité et la cohésion afin d’aller à la conquête du pouvoir.

Toutes les tentatives de manipulation de l’opinion, d’où qu’elles viennent, ne pourront détourner le groupement de ses objectifs et de sa vision de paix et de développement.

IMG 20250511 WA0018

4-Le GP-PAIX est donc un groupement politique de l’opposition qui a été à la genèse du rétablissement des relations entre le parti au pouvoir et l’opposition. Il s’est engagé pour la préservation de la paix et la réconciliation que souhaitent tous les Ivoiriens.

Être parmi les initiateurs du dialogue politique tant réclamé aujourd’hui, pour créer les conditions de décrispation entre l’opposition et le parti au pouvoir n’est pas une affiliation au RHDP, encore moins une adhésion.

5-Avec le GP-PAIX, il n’est plus question de confrontation verbale inutile, encore moins fortuite et futile, ou d’affrontement physique calamiteux pour la République et pour la Nation. Il faut maintenant penser à pérenniser notre nation qui a plus que jamais besoin de paix pour sa renaissance et pour penser au bien-être de notre généreuse population.

6-Les chefs et animateurs des partis politiques n’ont plus besoin de se lancer des invectives ou de se manquer de respect. Tout doit se faire, dans la vérité, la courtoisie et le respect mutuel afin que, dans un environnement paisible, le peuple souverain, détenteur absolu du pouvoir, puisse choisir, en toute transparence et liberté, ses dirigeants. C’est le renouveau démocratique que défend le GP-PAIX.

7-Le GP-PAIX a mérité sa place sur l’échiquier politique ivoirien par ses actions de promotion de la paix, d’encouragement à aller à la cohésion, d’interpellation à la fraternité. Il ne saurait accepter que, par des manœuvres dilatoires, ses acquis, chèrement obtenus, soient remis en cause.

Voilà pourquoi, avec sa candidate, il part à la conquête du pouvoir en prenant part à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Toute manipulation insidieuse tendant à le discréditer et à le distraire devant l’opinion nationale et internationale, ne saurait prospérer.

Fait à Abidjan, le 09/05/2025

Pour le GP-PAIX, la coordinatrice

Lagou Adjoua Henriette  


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture