CIV/La peur règne au PDCI-RDA, pamphlet en 10 points qui sonne l’alarme: Un membre du BP accuse Tidjane Thiam (opinion)

J’ACCUSE ! J‛ACCUSE TIDJANE THIAM !
Depuis son élection à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane THIAM incarne une gouvernance marquée par des errements stratégiques, des décisions opaques et une marginalisation des structures légitimes du parti. Le présent pamphlet se veut un cri d’alarme pour dénoncer les dérives qui menacent l’avenir du PDCI-RDA et appellent à une prise de conscience collective.
1. La révélation tardive et maladroite de sa double nationalité. Si la double nationalité de Tidjane THIAM était un secret de polichinelle au sein de la plupart des cadres et la haute direction du PDCI-RDA, sa révélation publique tardive et mal maîtrisée a provoqué un profond malaise parmi les militants, notamment les jeunes. Dans un contexte où la souveraineté nationale et le panafricanisme sont des enjeux cruciaux, cette dissimulation, qu’elle soit volontaire ou non, apparaît comme une trahison. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir trompé les militants du PDCI-RDA par manque de transparence. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir fragilisé l’image du parti, jadis porte-flambeau de la lutte pour la libération du joug colonial, en offrant à ses détracteurs l’argument de son attachement à la France.
2. Une renonciation à la nationalité française tardive et mal orchestrée. Non seulement Tidjane THIAM a attendu trop longtemps pour renoncer à sa nationalité française, mais il l’a fait sous les projecteurs, dans une mise en scène maladroite qui a jeté un doute sur la sincérité de son engagement. Ici Tidjane THIAM a laissé froidement et méchamment, mentir pendant des jours, alors qu’il le savait, son avocat ivoirien et le porte-parole du PDCI-RDA, sans qu’il n’intervienne à temps, les rendant ainsi bien ridicules. J’accuse Tidjane THIAM de mettre en péril la candidature du PDCI-RDA en 2025 par son manque d’anticipation. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir exposé le parti à des attaques inutiles par son amateurisme politique.
3. Une ‘’nouvelle gouvernance’’ qui menace l’identité du PDCI-RDA. Au nom de la réforme, Tidjane THIAM sape les bases historiques du parti en favorisant des structures parallèles à son service. Il relègue les instances légitimes au second plan au profit d’un culte de la personnalité. J’accuse Tidjane THIAM d’affaiblir le PDCI-RDA en instaurant une gouvernance autocratique. J’accuse Tidjane THIAM de marginaliser les structures et cadres historiques du parti.
4. La mise en place de structures non statutaires. Tidjane THIAM a multiplié les entités en dehors des statuts du parti, reléguant notamment les Délégations légitimes au second plan. J’accuse Tidjane THIAM de violer les textes fondateurs du PDCI-RDA. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir instauré une gestion déviationniste, opaque et arbitraire.
5. L’instauration d’un tribalisme insidieux. Sous le leadership de Tidjane THIAM, l’Association des Cadres du Grand Centre (AEC) qui était à peine visible au sein du PDCI-RDA, et qui aujourd’hui s’impose par ses démarches ostentatoires auprès des structures officielles et légitimes du Parti, active un clivage ethnique nuisible à l’unité du parti. J’accuse Tidjane THIAM d’instrumentaliser le tribalisme au détriment de l’esprit républicain. J’accuse Tidjane THIAM de diviser le PDCIRDA.
6. Un PDCI-RDA en péril sous la direction de Tidjane THIAM. Tidjane Thiam expose le PDCI-RDA à un danger certain face à nos adversaires. Son approche, qui est un réflexe de Parti unique, enferme le parti et ses militants dans une bulle illusoire, leur donnant à croire qu’ils dominent seuls l’espace politique ivoirien. Son manque de stratégie expose le parti à l’échec en 2025. L’illusion d’une domination politique a remplacé le réalisme électoral. J’accuse Tidjane THIAM de conduire le PDCI-RDA à sa perte par aveuglement. J’accuse Tidjane THIAM d’ignorer les réalités du terrain.
7. La réalité sur le financement du Parti. Les promesses de financement de Tidjane THIAM se sont révélées creuses, plongeant le parti dans la précarité. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir trompé les militants sur ses capacités financières. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir fragilisé l’autonomie financière du PDCI-RDA.
8. L’absence de plan B pour la candidature du PDCIRDA. En verrouillant toute alternative, il par la menace de sanction et d’un fonctionnement autocratique, Tidjane THIAM expose le parti à une crise si sa candidature est invalidée. J’accuse Tidjane THIAM de sacrifier l’avenir du parti à son ambition personnelle. J’accuse Tidjane THIAM d’enfermer le PDCI-RDA dans une impasse politique.
9. L’ingérence insupportable de sa famille dans la gestion quotidienne du Parti. Ses proches parents, sans légitimité politique, exercent une influence insidieuse délétère sur le parti. J’accuse Tidjane THIAM de promouvoir le népotisme. J’accuse Tidjane THIAM d’avoir privatisé de privatiser le PDCI-RDA.
10. L’illusion d’une projection sur 2030 Plutôt, une diversion orchestrée. Face à son incapacité réelle à conduire le PDCI-RDA vers une victoire, aussi plutôt que de concentrer les efforts sur 2025, il oriente perfidement déjà le parti et ses militants vers une échéance incertaine., celle de l’élection présidentielle de 2030, faisant croire qu’il sera le seul meilleur candidat en Côte d’Ivoire en l’absence d’Alassane Ouattara, absence qu’il prédit déjà. Quel devin ! Une fuite en avant ! J’accuse Tidjane THIAM d’abandonner la bataille immédiate pour une chimère lointaine. J’accuse Tidjane THIAM de trahir les attentes des militants.
À travers ces multiples dérives, Tidjane THIAM met en péril l’avenir du PDCI-RDA. Il est temps que les militantes et militants du PDCI-RDA ouvrent les yeux avant qu’il ne soit trop tard.
Un Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA
Sous l’anonymat de peur de se faire radier temporairement du PDCI-RDA par le Conseil de Discipline fouettard
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.