AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Toumodi/3e édition du festival « Tanni Clanman » : La beauté, l’élégance et la féminité célébrées

IMG 20250312 WA0032
7 / 100

La troisième édition du festival « Tanni Clanman » de Toumodi s’est déroulée le samedi 8 mars dernier à l’esplanade de la Sous-préfecture de Toumodi. Ce festival haut en couleur organisé par dame Amani Carine, Présidente de l’Association des Couturières et Couturiers de Toumodi, commissaire générale a tenu toutes ses promesses. Cela, à travers un défilé mettant en valeur les qualités du pagne en pays baoulé. Dans son adresse celle-ci a traduit toute sa gratitude aux personnalités présentes pour leur soutien inestimable, qui permet audit festival de continuer à grandir pour atteindre la maturité.

Marraine de cette troisième édition, Me Viviane Tanoé, Notaire et Conseillère régionale du Bélier, s’est réjouie de cette noble initiative qui coïncide avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme « Je voudrais dire qu’aujourd’hui est un grand jour parce que nous célébrons en même temps la journée internationale des droits de la femme. Et comme maman ici présente, je suis Notaire et donc juriste. Je voudrais dire aux femmes, que nous les femmes nous avons des droits. On ne doit pas nous célébrer seulement parce que nous sommes belles mais on doit nous célébrer pour ce que nous faisons, pour que nos droits soient respectés et pour que nos droits se manifestent partout en Côte d’Ivoire. Parce que ce pays a besoin des femmes. Pour le développement de ce pays nous avons besoin des femmes qui sont comme dirait Dieu des matrices, elles donnent la vie. Et quand elle donne vie, elle sait comment protéger cette vie et ce ne sont pas les femmes qui vont détruire un pays, bien au contraire ce sont elles qui vont protéger ce pays-là. Parce que quand tu donnes la vie tu sais ce que la vie vaut», a-t-elle fait noter sur la question des droits de la femme.

Félicitant les stylistes, elle a fait noter que ces artistes mettent en valeur la femme et l’être humain en un mot : « Spirituellement vous êtes ceux-là qui cousez les habits. Vous nous revêtez et nous donnez de l’assurance, de la force. Vous êtes dans cette société un élément majeur vous les couturiers, modélistes, stylistes. Soyez fiers du métier que vous exercez… »

N’Dakpri Dorcas, Conseillère régionale, représentant le Président du Bélier, Konan Kouakou Raymond, haut patron de la cérémonie, de relever que ce jour « est un jour exceptionnel où le monde entier célèbre les droits de la femme et où nous avons le privilège de célébrer le pagne, le « Tanni » en pays baoulé. »

« Le Tanni représente la beauté, l’élégance, la féminité, c’est un symbole de bravoure, de maternité et de vie. Lorsque les génies de l’art, nos couturiers mette en valeur cette beauté, ils célèbrent une culture riche de valeurs et de significations… », a-t-elle fait comprendre se réjouissant de voir de se pérenniser cette initiative qui est à sa troisième édition « Je vous encourage vivement à promouvoir le port du Tanni Clanman à côté des vêtements classiques à l’image de certains pays et cultures qui en tirent fierté et une identité culturelle. Le conseil régional du Bélier est fier de vous accompagner dans la réalisation de ce défi et enjeu. Ensemble nous pouvons renforcer notre héritage culturel et le transmettre aux générations futures… »

Notons que le thème central dudit festival était « Ensemble, valorisons le Pagne Tissé. »

ANL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture