AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Le PDCI-RDA encore devant la justice: Valérie Yapo demande l’annulation de son exclusion « illégale » temporaire

Valerie Yapo DSC 10623
8 / 100

Ce mardi 11 mars 2025, le PDCI-RDA a reçu une assignation en annulation de la décision d’exclusion temporaire de Mme Valérie Yapo. Elle l’avait annoncé le mercredi 19 février, elle l’a fait.

Valerie Yapo DSC 10623

En effet, le mercredi 12 février 2025 à 15h36, Mme Valérie Yapo avait reçu un exploit au fait de signification d’une décision du Conseil de discipline qui l’excluait temporairement de toutes les instances et des activités du PDCI-RDA. Une semaine plus tard, soit le mercredi 19 février, elle a organisé une conférence de presse pour dénoncer cette décision qu’elle a qualifiée d’illégale. Et l’ex-déléguée PDCI-RDA de la commune d’Akoupé, membre du Bureau politique avait décidé de porter plainte pour sa réhabilitation dans ses droits de membre du BP.

Dans sa déclaration du mercredi 19 février 2025, elle dit ceci : «Eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ;

Nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA,

Au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti ;

-Exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la Présidence du PDCI-RDA.

-Réclamons l’organisation diligente d’un Bureau politique pour en tirer les conséquences

-Exigeons l’organisation d’un nouveau Congrès dans les meilleurs délais.

-Demandons l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

-Déclarons incompétents pour agir les organes mis en place par le président du PDCI-RDA issu du Congrès du 23 décembre 2023.

-Interpellons le Ministère de l’Intérieur pour mettre de l’ordre  au PDCI RDA.»

Et d’ajouter : «Portons plaintes :

1/ Contre M. Tidjane Thiam pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du PDCI-RDA et duperie envers les congressistes qui l’ont élu.

2/ Contre la Direction par intérim d’alors du PDCI-RDA, le collège des Vice-Présidents d’alors, et le Comité électoral pour corruption morale, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.

3/ Pour l’annulation pur et simple du Congrès électif de décembre 2023 et de toutes les actes de ce Congrès frappé d’irrégularités sur la base des aveux faits par M. Tidjane Thiam, le président illégalement élu.» 

En attendant la Justice ivoirienne, avec cette assignation en annulation de la décision du Conseil de discipline du PDCI-RDA prise le 03 octobre 2024, signée le 29 octobre 2024 et notifiée le 12 février 2025, les débats judiciaires et juridiques seront sans doute ouverts.

Ange Nicaelle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture