CIV/JIF 2025 : Coach Touré Clémentine partage son expérience et parcours dans le football avec des filles élèves de Yopougon

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la fondation Cisse Souleymane, fondation du président du Racing club d’Abidjan a organisé la deuxième édition de cette journée à l’espace Cosmos de Yopougon le samedi 8 mars dernier.
Cette initiative a été réalisée en collaboration avec l’ONG sport au féminin. Un panel a réuni pour l’occasion, Touré Clémentine, ex sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football de Côte d’ivoire, Antoinette Botti, consule honoraire de la Norvège en Côte d’ivoire et Sabine Koffi, patronne de l’ONG sport au féminin.


Il avait pour thème, le sport féminin : inspirer, diriger et exceller et cela à l’endroit des jeunes filles de certains établissements scolaires et de formation de la commune de Yopougon.
Au cours des échanges fructueux entre les panelistes et ces élèves, les invitées ont partagé leurs parcours et leurs expériences personnelles dans la quête et l’atteinte de l’objectif qu’elles s’étaient fixé au départ afin de réussir dans la vie.
Chacune à tour de rôle à partager ses difficultés mais aussi ses déceptions tout au long de son parcours. En faisant aussi comprendre que seule la détermination, la résilience et le courage sont les clés lorsqu’on veut exceller et réussir dans le domaine du sport, mais également d’autres domaines d’activités.
L’expérience de Touré Clémentine a été plus qu’édifiante du fait d’avoir été à l’époque la seule femme au milieu des hommes à vouloir embrasser la carrière d’entraîneur à la fin de sa carrière de footballeuse internationale.
Malgré l’injustice qu’elle a subie, elle n’a été nullement découragée tout au long de son parcours. A ce jour elle est titulaire de plusieurs diplômes d’entraîneur, qui lui ont permis d’entraîner l’équipe nationale de la Guinée Équatoriale et surtout celle de la Côte d’Ivoire.
En outre elle fait aujourd’hui office d’instructeur à la fois de la Caf et de la FIFA. En guise de conseils elle a par la suite dit aux jeunes participantes : « Ayez toujours à l’esprit de ne jamais abandonner. En parallèle à ce que vous voulez mener comme carrière professionnelle dans le sport. Ayez toujours à l’esprit de poursuivre vos études de telle sorte que même si vous n’arrivez pas à embrasser une carrière professionnelle, vous pourriez exercer d’autres métiers dans le football tels que ceux de Kinésithérapeutes, d’arbitres, gestionnaires administratifs, d’entraineurs et autres », a-t-elle conseillé.
JCK
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.