AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Tengrela, les populations frontalières instruites sur les enjeux sécuritaires dans le département

Le Bureau des Douanes de Nigouni,(Tengrela) a accueilli, récemment, un atelier de ‘’ sensibilisation des populations frontalières dudit département. Autour du thème majeur : " Enjeux sécuritaires liés aux activités illicites et à la contrebande minière".
tingrela
5 / 100

tingrela

Le Bureau des Douanes de Nigouni,(Tengrela) a accueilli, récemment, un atelier de ‘’ sensibilisation des populations frontalières dudit département. Autour du thème majeur :  » Enjeux sécuritaires liés aux activités illicites et à la contrebande minière ».

Initié et financé par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en partenariat avec la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), cet atelier a été présidé par Madame GNALEGA Ruth Anne-Marie épouse BROU, Préfet du département de Tengrela. C’était en présence de Monsieur VAKABA Cissé, Conseiller Technique du Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité, du Commandant DODO Claver, Conseiller Technique du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières, des membres du Corps préfectoral du département, du représentant du Directeur Général de l’Administration du Territoire (DGAT), des représentants de l’OIM et des acteurs locaux,

Quatre thématiques majeures pont meublé cette plénière. Ce sont entre autres, le contournement des postes de contrôles frontaliers et ses implications sécuritaires; le contournement et ses implications économiques liées à l’orpaillage illégal et la contrebande des marchandises diverses et minières; les conflits fonciers; les conflits entre éleveurs  agriculteurs et les conflits liés au vol frontalier de bétail dans le département.

Dans son allocution, Madame GNALEGA Ruth Anne-Marie épouse BROU, Préfet du département de Tengrela, a insisté sur l’importance pour les communautés frontalières du département, qui partagent la même aire ethno géographique avec leurs frères et sœurs du Mali, de ne pas perdre de vue la présence d’une ligne de démarcation qui consacre l’existence de deux États, qui ont chacun leurs propres lois et leurs intérêts distincts.

Elle a, à juste titre, demandé aux populations, de se conformer aux textes législatifs et réglementaires en vigueur dans l’exercice de leurs activités de tous les jours; Tout en dénonçant auprès des autorités administratives et sécuritaires, tout fait suspect dont elles auraient connaissance.

Enfin, le Préfet a mis en mission les populations en vue de mettre diligemment en œuvre, dans leurs villages respectifs, les recommandations issues de l’atelier.

Sam-Ibrahim Sidibé avec Sercom


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture