France/Rentrée politique du Cercle des Loups à Paris : Un think-tank au service du PDCI, dédicace du livre Aubin Félix Amani

Le Cercle des Loups du PDCI-RDA est au travail dans l’hexagone. Le samedi 25 janvier dernier, ce think-tank au service du PDCI déjà très présent depuis presqu’une décennie sur la scène politique nationale et internationale a organisé un double évènement : sa rentrée politique meublée par un colloque-débat sur la démocratie en cette année électorale de 2025, couplé de la dédicace du dernier ouvrage de son président Aubin Félix AMANI intitulé « Essais sur la crise ivoirienne, leçons d’Athènes » publié il y a juste 02 mois à Paris.






Après les mots de bienvenue de M. Ange Patrick Koffi, secrétaire générale du cercle des loups, et de M. Guy Serge Alain Bangah président de l’union des étudiants et stagiaires ivoiriens d’île de France (UNES-IDF),par ailleurs coorganisatrice du colloque, ce fût au tour de M. Aubin Félix Amanide prononcer le discours d’ouverture avant de déclarer ouvert le colloque-dédicace. Dans son intervention d’ouverture, il fît un bref point de la géopolitique internationale avant d’interroger la démocratie sur les crises qui traversent le monde. Partant de là, il s’appuya sur les mots et actes forts des défunts présidents Houphouët et Bédié en faveur de la paix, pour donner le plan et la méthodologie de travail lors du colloque. Le premier tour de table fût animé par Mrs. Issiaka Fofana et Bernard Houdin qui ont porté leurs interventions sur l’axe socio-politique des crises démocratiques. Le second tour de table animé par Mrs. Aubin AMANI, Jerôme Heurtaux et Jean François AKANDJI était porté sur l’axe scientifique (droit, politologie etc.).
Le thème général du colloque était : « Élections générales en Afrique en 2025 : enjeux juridiques, démocratiques, sécuritaires, de migration et de paix. » Il a été subdivisé en plusieurs sous-thèmes entre les panélistes dont les qualités et compétences ont fait foi durant leurs présentations. Parmi eux, des chercheurs, universitaires et des technocrates de très haut vol. Citons entre autres, M. Bernard Houdin, conseiller spécial du président Gbagbo ;M. Issiaka Fofana, administrateur financier ; Prof. AKANDJE de l’université Paris-Sorbonne ; Prof. Jerôme Heurtaux de l’université Paris Dauphine, et M. Aubin Félix AMANI de l’université de Paris-Cité.
Chaque panéliste a fait sa communication de façon pointue sous les sous-thèmes suivants : Démarche du PDCI-RDA face à l’idéologie panafricaniste; Situation sécuritaire et de paix en Afrique de l’Ouest à l’épreuve de la démocratie : aspects sociologiques et économiques;Elections et démocratie en Afrique : quels enjeux pour la paix et la stabilité ?; Dictatures contemporaines et le fléau migratoire dans le monde : cas de la Côte d’Ivoire ; Aspects juridiques des enjeux électoraux en Afrique; Expériences d’observateurs sur les défis et contraintes des échéances électorales.
Il s’en est suivi un débat d’échange très riche entre l’assistance et les panélistes pour plus de précisions.Par la suite, il eût la dédicace du livre de M. Amani dans la convivialité et la fraternité lors du buffet offert aux participants venus massivement écouter, apprendre et échanger.En conclusion, la démocratie a été abordée sous plusieurs angles : juridique, politique, électorale, sociologique, économique etc. Il faut noter la quantité, la qualité et la diversité du public composé de militants de partis politiques, d’élus, de chercheurs, d’artistes, d’étudiants etc.Ils étaient nombreux à participer à cette rencontre. Ce festin politico-intellectuel s’est déroulé dans un cadre serein en plein cœur de Paris dans le 6ème arrondissement.Cette initiative très appréciée par les participants ne sera sans doute pas la dernière.
Les interventions seront publiées dans un livre blanc dans les semaines à venir et mis à la disposition des acteurs politiques.Il faut noter que M. AMANI est depuis quelques semaines le haut coordinateur des enseignants du supérieurdu district de la Diaspora au sein de l’union des Enseignants des Universités, Grandes Ecoles et Instituts de recherche, Militants du PDCI RDA (UGI-PDCI)et aussi au sein du secrétariat exécutif chargé des relations avec les enseignants et groupes socio-professionnels (SEEGSP).
Sercom du Cercle des Loups
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.