AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Collectivités locales : La DGDDL et ses partenaires au labo pour l’élaboration de l’avant-projet du guide méthodologique du budget participatif

IMG 20250213 WA0090
8 / 100

Le Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local « DGDDL », Dr Fidel Yapi, a procédé ce jeudi 13 avril 2025, à l’ouverture d’un atelier de pré-validation de l’avant-projet du guide méthodologique du budget participatif en Côte d’Ivoire. Cet atelier se tient les 13 et 14 février 2025, à l’hôtel Movenpick au Plateau.

Cette rencontre, est-il bon de préciser, vise à pré-valider le guide méthodologique du processus du budget participatif en Côte d’Ivoire et à partager les expériences des Collectivités Territoriales pratiquant le budget participatif en matière de gouvernance locale. Elle réunit pendant 48 heures, la DGDDL et ses partenaires techniques et financiers que sont l’Unicef et Expertise France.

A l’ouverture de l’atelier, Dr Fidel Yapi a indiqué que « la Côte d’Ivoire a fait le choix courageux de la décentralisation non pas comme une option administrative mais comme un acte politique fort visant à rapprocher la décision publique des citoyens ». Il a ajouté que « le budget participatif donne à chaque habitant le pouvoir de contribuer aux choix budgétaires et des équipements de base qui façonnent son cadre de vie ».

S’agissant du guide en élaboration, Dr Fidel Yapi a précisé qu’il sera une boussole pour les élus locaux, qui sont souvent confrontés à des défis de satisfaction des urgences et des besoins des populations dans la programmation des investissements, un gage de renforcement de la confiance entre élus et populations, et un signal fort pour les partenaires financiers.

Le DGDDL a suggéré aux experts de faire en sorte que le guide en élaboration qui est un outil qui va conduire vers l’institutionnalisation du budget participatif soit accessible à 45% des populations rurales afin qu’elles comprennent le budget participatif.

Pour sa part, M. Alexandre Foulon, Directeur pays d’Expertise France s’est réjoui de la parfaite collaboration entre la DGDDL et sa structure.

« Expertise France, à travers le projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) financé par l’AFD à hauteur de 6 millions d’euros, se réjouit de participer à cette rencontre autour de la thématique « du budget participatif » dont le pilier phare est celui de la participation citoyenne, l’un des principes clés du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) », a précisé M. Alexandre Foulon.

Apres l’ouverture, l’atelier s’est poursuivi par la présentation de l’avant-projet du guide méthodologique par M. Bachir Kanouté, Secrétaire général de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP).

L’avant-projet du guide comporte 90 pages. Les échanges d’expériences avec les élus locaux ayant expérimenté le budget participatif et des organisations de la société civile, ainsi que des experts permettront, à termes de finaliser un document de référence en matière de budget participatif.

Sercom DGDDL


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture