CIV/Affaire « Ahizi Elliam Djagoua Guy contre Koffi Lambert »: La justice déboute encore le chef de Bidjanté

Epilogue d’une situation qui fragilise et met à mal la cohésion sociale dans le village de Bidjan-Té, l’un des cinq villages qui compose cette commune cosmopolitique ?
En tout cas, c’est cette impression que l’on a, en s’appuyant sur la décision prise par la Sixième Chambre civile, commerciale et administrative de la Cours d’Appel d’Abidjan en son audience du mardi 11 février 2025.

Selon la Grosse dont nous avons reçue copie, la justice ivoirienne a enjoint le chef de Bidjan-Té de mettre fin à aux harcèlements sur la famille Koffi.
« Ordonnons monsieur Guy Ahizi Eliam Djagoua d’avoir à cesser toute voie de fait à l’égard de monsieur KOFFI Lambert et de sa famille relativement à l’enterrement de la dépouille de Angoh Awoh Prudence, prévu pour se dérouler le 18 janvier 2025 au cimetière du village de Bidjan-Té, Commune d’Attécoubé… », stipule le document.
Mieux, les magistrats mandatent et « ordonne à tous commissaires de justice, à ce requis de pourvoir à l’exécution du présent arrêt ; aux Procureurs Généraux près les Cours d’Appel et aux Procureurs de la République près les Tribunaux de Première Instance, d’y tenir la main » ainsi qu’à « tous Commandants et Officiers de la force publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis ». ;
Le chef du village de Bidjan-Té se conformera-t-il à cette décision de la justice ? Engagera-t-il un bras de fer avec l’autorité judiciaire ?
Ces interrogations méritent d’être posées si l’on s’en tient aux déclarations faites par Ahizi Djagoua Guy lors de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 31 janvier dernier.
« Quand bien même le juge va prendre une ordonnance, le village ne va jamais accepter d’appliquer une telle ordonnance. Conséquence, qu’est-ce qui va se passer ? Ce sont des troubles à l’ordre public (…) Le village n’appliquera jamais une décision qui n’est pas conforme aux us et coutumes des Tchamans… », avait déclaré avec assurance le chef de Bidjan-Té.
Les regards sont désormais tournés vers la chefferie du village dont, de l’attitude vis-à-vis de cette décision, dépendra la situation sociale.
Pour rappel, cette décision fait suite à la décision du chef Ahizi Djagoua Guy d’interjeter appel de l’ordonnance de référé n°267 du 17 janvier 2025 rendue par le Président du Tribunal de Première Instance d’Abidjan qui autorisait l’inhumation de feue Angoh Awoh Prudence au cimetière du village de Bidjan-Té.
TRETA Zoumana
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.