AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire : «Apologie de la xénophobie et de la haine», par le député Dia Houphouët (PDCI)

Dia Houphouet 20240811 WA0057
8 / 100

Qui l’eût cru ?

C’est avec une grande stupéfaction, mêlée d’étonnement que j’ai vu aujourd’hui une vidéo, devenue virale montrant le ministre Serey Doh Célestin, ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des affaires maritimes en meeting. Il déversait sa bile sur le président Tidjane THIAM, président du PDCI-RDA.

Dans ces envolées lyriques, dont la stupidité se disputait à la clownerie, le cadre du RHDP a osé traiter le leader de la première formation politique de l’opposition du pays d’être d’origine sénégalaise, né de père et de mère eux-mêmes Sénégalais et qui se ferait passer pour un parent du président Félix Houphouet-Boigny alors qu’il n’en est rien. Insinuant ainsi qu’il était disqualifié pour prétendre diriger la Côte d’Ivoire.

Des propos d’une extrême gravité ont provoqué une véritable onde de choc au sein de la population ivoirienne en général des militants du PDCI-RDA en particulier.

En ma qualité de Secrétaire Exécutif en charge de la mobilisation du PDCI-RDA, j’élève une vive protestation sur ces graves insinuations formulées par un membre du gouvernement.

Je les condamne avec la dernière énergie !!!

Cette dérive venant d’un haut cadre de l’administration ivoirienne, ressortissant de Bangolo et actuel président du Conseil Régional du Guemon est d’autant plus étonnant que la zone dont il est originaire a payé le plus lourd tribu de la crise militaro-politique qui a secoué notre pays de 2002 à 2011. Crise liée justement à la question identitaire.

Il est totalement incompréhensible que ce soit un fils de cette région qui veuille remettre le couvert en tenant ces graves propos.

A-t-il pensé aux conséquences que pourrait engendrer son acte ?

Ce ministre,, visiblement gagné par la panique de l’inexorable perte du pouvoir du RHDP qui s’annonce en octobre prochain, a oublié que le ministre-gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, M. Augustin THIAM, cadre du RHDP, par ailleurs Chef de la tribu Akouè de ladite localité est le frère aîné, né du même père et de la même mère que celui qu’il traite de Sénégalais. Peut-on manquer de lucidité à ce point à cause de la peur, ou dirais-je, de la phobie de perdre le pouvoir ?

Notre pays a vécu de difficiles moments liés à la question identitaire dont le principal auteur est l’actuel président de la République. Il est donc aberrant que ce soit l’un de ses proches collaborateurs qui veuille raviver les flammes de ces tristes moments qui ont commencé à s’éteindre peu à peu.

Cette attitude de ce cadre du RHDP est d’autant plus surprenante que ce soit ce parti qui est aujourd’hui le porte flambeau de la xénophobie, concept nocif qu’il dénonçait lorsqu’il était dans l’opposition.

En attendant que la direction du parti se prononce de façon officielle sur cette sortie qui pourrait mettre à mal la cohésion sociale en cette année électorale, j’appelle les militants et sympathisants du PDCI-RDA à garder leur calme et à ne céder à aucune provocation. Surtout face à cette énième manœuvre qui vise en réalité à détourner le peuple ivoirien de l’impératif de la tenue de la RLE 2025.

Honorable YOHOU Dia Houphouet Augustin

Député de la nation

Secrétaire Exécutif en charge de la mobilisation du PDCI-RDA


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture