AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA/Nomination de Dominique Zégoua: Ça grogne déjà! Deux rivaux pour un même district

FB IMG 1739188921053
8 / 100

Nous apprenons, à la Une des journaux proches du parti septuagénaire, ce lundi 10 février 2025, que le président Tidjane Thiam a nommé Dominique Zégoua coordonnateur général des délégués du District de Gôh-Djiboua, député de Diégonéfla-Tonla (département d’Oumé), anciennement militant du RHDP et nouvellement adhérent au PDCI-RDA (l’an dernier). Et pourtant, Thiam avait déjà nommé Bagrou Goli Haut représentant du District (HRD) en remplacement de Me Bertin Zéhouri admis à faire valoir ses compétences à l’Inspection du parti.

FB IMG 1739188921053

Le bruit de la nomination de M. Zégoua courait déjà hier quand le cyber-activiste du PDCI nommé « SUNAMI PDCI-RDA » prévenait en ces mots sur sa page Faceboock: «CEUX QUI SAVENT NE PARLE PAS. Je Propose au Président Tidjane Thiam de remettre à une date ultérieure la nomination DOMINIQUE ZEGOUA au poste de Coordonnateur Général des délégués du District du Gôh-Djiboua. Monsieur le Président, rangez votre bic rouge le temps que la Lune soit entière».

Malheureusement, le président n’a sans doute pas vu ce message et a nommé Dominique Zégoua coordonnateur général des délégués du District du Gôh-Djiboua. Une chose qui ne semble pas rencontrer l’adhésion de plusieurs responsables (délégués, SGS et militants) de cette zone politique.

Depuis ce matin, nous ne cessons de recevoir des messages de désapprobation de cette nomination. Et pour cause, nous informent ces messages de certains délégués et plusieurs militants, Bagrou Goli, le Haut Représentant du Président Thiam dans ledit district, et Dominique Zégoua, nouveau coordonnateur des délégués, sont des frères « ennemis » politiques de longue date à Diégonéfla.

Déjà, en 2016, M. Zégoua s’est porté candidat indépendant contre son « oncle » Bodi Théodore, candidat du PDCI, pour les législatives dans la circonscription de Diégonéfla-Tonla, dans le département d’Oumé. Il a perdu.

En 2018, il s’est porté candidat indépendant contre Bagrou Goli, candidat du PDCI, aux municipales de Diégonéfla. Il a perdu.

En 2021, Dominique Zégoua s’est encore porté candidat contre Bodi Théodore, le candidat du PDCI-RDA. Et là, il a fait perdre son oncle Bodi, donc le PDCI-RDA et a fait allégeance au RHDP dont il a fait partie du groupe parlementaire de 2021 à 2024 avant de déposer ses valises au PDCI-RDA.

Bagrou Goli 7
Bagrou Goli

En 2023, il a récidivé contre Bagrou Goli, candidat du PDCI, aux municipales de Diégonéfla. Il a encore perdu.

L’enjeu va-t-il tuer le jeu ? Voilà l’homme, qui, tout le temps a cherché à faire tomber les candidats du PDCI-RDA, que le président Thiam vient de nommer Coordonnateur général des délégués, pendant que le Haut Représentant du président coordonne déjà ces délégués du district.

Ce qui fait dire à certains délégués, qui nous ont joints ce matin du lundi 10 février 2025, «qu’ils vont se marcher sur les pieds et transposer leur rivalité de Diégonéfla dans tout le District du Gôh-Djiboua. Chacun voulant être le leader du district.»

Lagui Bagrou Oume Diegonefla 2
Bagrou Goli sur le terrain avec Lagui Joachim

Pour d’autres, «Thiam veut couper l’herbe sous les pieds de Bagrou qui a fait un travail colossal pendant la RLE 2024. Comme feu Aké Elie (que son âme repose en paix), ex-délégué PDCI de Toits-Rouges, qui sortait d’un grand meeting de mobilisation un dimanche en présence de l’ex-SE en chef Maurice Kakou Guikahué à Kouté Village et qui a été limogé, le lendemain lundi et remplacé par Yohou Dia Houphouët. La rivalité entre Meecistes et Camoraciens venait de faire sa première victime.»

Espérons tout simplement que Bagrou et Zégoua mettront leurs égos de côté pour ne pas plomber l’enjeu et l’objectif de la présidentielle de 2025 et qu’ils pourront se mettre ensemble pour le triomphe du PDCI-RDA dans le Gôh-Djiboua.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture