AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI/Gnamien Yao aux militants: «Il nous faut être attentifs à tous les signaux, qu’ils soient faibles ou forts»

IMG 20250210 WA0089
9 / 100

Le Dr Gnamien Yao, Vice-président du PDCI-RDA chargé des Grandes conférences et Grand conférencier du PDCI-RDA, était au centre pilote de Port-Bouet, le dimanche 09 février dernier, à l’invitation du mouvement « Génération verte 2 Tidjane Thiam ». Ce fut l’occasion pour lui, entouré des députés Simon Doho et Akoto Olivier, de lancer le concept « Allons au palais avec le Président Tidjane Thiam ».

IMG 20250210 WA0089

Introduction

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de conquête des libertés pour les habitants de ce pays. Les porteurs de ce grand projet ont fondé, tour à tour, le Syndicat Agricole Africain en 1944 et le PDCI-RDA en 1946.

Pour ceux qui l’auraient oublié, les devanciers dont nous sommes les héritiers, ont pris des engagements qu’il nous faut respecter.

De quoi s’agit-il ?

Dans les préambules des Statuts et Règlement intérieur de notre Grand Parti, il est dit que « le PDCI-RDA s’engage à respecter strictement :

– les principes de la démocratie nationale ;

– la forme républicaine de l’Etat ;

 – les lois de la République ».

De ce point de vue, il est clair que le Président du PDCI-RDA, le Ministre Tidjane Thiam, donne cette belle leçon au monde en rappelant sa fierté d’être le digne successeur des valeureux fondateurs du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire moderne.

Permettez-moi de témoigner ma reconnaissance au Président du PDCI-RDA, Monsieur le Ministre Tidjane Thiam, de nous apprendre qu’il n’y a pas de stratégie de victoire sans anticipation.

Merci, Monsieur le Président, d’agir en restant vous-même. Nous sommes fiers de vous avoir comme celui qui sait aller à son rythme. Merci de rappeler à tous que la sagesse est l’arme des hommes d’Etat.  

Mesdames, Messieurs,

Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le désir de la grande majorité des Ivoiriens, c’est de voir le Président Tidjane Thiam être le Président de la République de Côte d’Ivoire au soir de la présidentielle d’octobre 2025.

Depuis que ce projet de reconquête du pouvoir d’Etat a été conçu au Bureau Politique d’octobre 2023, les grandes questions auxquelles il nous faut collectivement répondre sont : Pourquoi aller au Palais avec le Président Thiam ? Comment y parvenir ?

En d’autres termes, que devons-nous faire pour que notre rêve – ou notre désir – soit une réalité ?

Selon les écoles, selon les tempéraments, plusieurs solutions sont proposées. Je note, cependant, que quelle que soit la solution, il y a quelques valeurs communes qu’il faut intégrer dans notre démarche de reconquête de pouvoir d’Etat.

Premièrement, à neuf mois de la présidentielle 2025, il nous faut être attentifs à tous les signaux ; qu’ils soient faibles ou qu’ils soient forts…

Pour y parvenir, il nous faut toujours être conscients de nos faiblesses et de nos forces en nous engageant à ne faire que ce pour lequel nous sommes les meilleurs. Dans notre marche vers la victoire en octobre 2025, ne faisons plus jamais ce que nous ne savons pas faire.

Deuxièmement, pour espérer arriver au Palais de la République dans 9 mois, notre Président, le Président Tidjane Thiam, nous demande d’élever notre niveau de connaissance en acceptant de lire pour combler nos lacunes. Si vous n’êtes pas éduqués, si vous refusez de lire les livres que nous produisons, il vous sera difficile de vous munir d’arguments pour séparer le vrais de l’ivraie.

Croyez-moi, le chemin que nous allons parcourir nécessite de l’assurance en soi, de la confiance en soi…

Troisièmement, il nous faut comprendre que la force de notre action sera la discipline… Les temps qui arrivent, vont être une course de fond et non une course de vitesse. Notre champion n’est pas dans l’émotion. Il nous recommande de faire la politique autrement. Il nous invite de pratiquer la « théorie du village propre ». En d’autres termes, que chacun balaie devant sa porte et le village sera propre. Le Président Tidjane Thiam nous demande d’éviter le « syndrome de Zinédine Zidane », ce grand joueur français de football qui a fini par céder aux provocations au point de recevoir un carton rouge à quelques minutes d’une épreuve fatidique de tirs au but que va perdre son équipe. Ne cédons donc pas aux provocations de toutes sortes. Faisons attention dans la défense de l’image du Président Tidjane Thiam. Il ne s’agit pas de dire « oui » à tout !!!

Mesdames, Messieurs,

Ma communication dont le thème est : « Allons au Palais en octobre 2025, avec le Président Tidjane Thiam » se fera en deux parties et répondra donc à deux questions principales :

– Pourquoi aller au Palais en octobre 2025, avec le Président Tidjane Thiam ?

– Comment y aller ?

I– Pourquoi aller au Palais avec le Président Tidjane Thiam ?

Il faut aller au Palais en octobre 2025 avec le Président Tidjane Thiam :

1– Par devoir et par responsabilité.

– Le devoir nous appelle à répondre présents pour recevoir le témoin dans cette course de relais qu’est le développement de la Côte d’Ivoire ;

– La responsabilité implique que, fort de nos connaissances, nous ne nous dérobions point face à notre responsabilité impérieuse d’assurer la relève des aînés pour leur permettre d’avoir le sentiment du devoir accompli et jouir d’une retraite bien méritée.   

2– parce que le Président Tidjane Thiam est celui qui, parmi la génération qui est la mienne, est à même de recevoir le témoin de la part de nos aînés et de le porter haut…

3– parce qu’au nom de l’alternance – qui n’est en aucun cas la négation de la contribution des devanciers, le moment est venu pour la génération des enfants de l’indépendance d’être aux responsabilités…

4– parce que le moment est venu de faire la politique autrement… Faire la politique autrement, c’est proposer une gouvernance adaptée aux exigences des temps nouveaux. Et le Président Thiam en a le secret.

5– parce que le moment est venu d’offrir de nouvelles opportunités de développement à la société…Et le Président Thiam en est capable.

6– parce qu’il nous faut produire de l’innovation et favoriser l’harmonie des générations dans la construction du pays qui est, je le rappelle, une œuvre de longue haleine qui seraient terminées à l’échelle d’une vie humaine.

Mesdames, Messieurs,

Nous pouvons conclure sur les raisons de notre volonté d’aller à la Présidence avec le Président Thiam, en précisant que nous allons au Palais avec le Président Tidjane Thiam, grâce au vote des Ivoiriens pour apporter le génie des enfants de l’indépendance à la construction de la Côte d’Ivoire, à l’instar des générations qui les ont devancés dans cette tâche.

Aller au Palais avec le Président Thiam est une nécessité et non un choix, pour la simple raison que le Président Tidjane Thiam a un destin d’homme d’Etat. Il ne se découvre pas un destin d’homme d’Etat.

Aller au Palais avec le Président Thiam est une nécessité pour la raison évidente que l’alternance est la matière première ou l’oxygène de la démocratie.

L’alternance en démocratie n’est pas un choix mais plutôt une nécessité.  Dans ces conditions, l’enjeu est de savoir l’état dans lequel tous, nous devons espérer y arriver. Comment aller au Palais ?

II– Comment y aller avec des chances de succès ?

Pour que nous soyons sûrs d’arriver à bon port, il nous faut :  

1– être à l’écoute des mots d’ordre du Président Tidjane Thiam ;

2– être disciplinés pour avancer ensemble ;

3– toujours accroître notre niveau de connaissance par la formation ;

4– éviter le syndrome de « Zinédine Zidane » pour ne pas prendre de cartons rouges à quelques minutes de la fin du match ;

5– privilégier la « théorie du village propre ». (Faire et faire bien ce qu’on vous demande de faire).

6– accroître nos capacités de veille dans la mesure où il n’y a pas de stratégie sans anticipation ;

7– identifier sereinement les besoins des Ivoiriens afin d’y apporter des solutions fiables et viables ;  

8– privilégier le travail en équipe car, la division du travail est le secret du succès ;

9– planifier nos actions pour une gestion optimale des moyens et de nos ressources.

A présent, que pouvons-nous conclure ?

Mesdames et Messieurs,

La candidature à la présidentielle de 2025 est un projet noble que porte le Président Tidjane Thiam. Pour le conduire à bon port, il faut en maîtriser :

–      la faisabilité juridique ;

–      la faisabilité politique ;

–      la faisabilité financière ;

–      la faisabilité technique ;

–      la faisabilité sociale ;

–      la faisabilité diplomatique ;

–      la faisabilité stratégique ;

–      la faisabilité nationale et internationale.

En d’autres termes, la maîtrise des coûts de ce projet noble que nous partageons, que les Ivoiriens partagent dans leur immense majorité, est une entreprise collective dont le succès impose à chacun de nous d’avoir confiance en notre leader, confiance en nous-mêmes, le sens de l’élévation de nos connaissances et la volonté de nous engager collectivement et individuellement à faire passer les mots d’ordre pacifiques du Président du PDCI-RDA, le Président Tidjane Thiam auprès de nos masses.

Ce projet que porte avec bonheur le Ministre Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, candidat unique du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2025, est faisable, fiable et viable dans la mesure où les temps que nous vivons dans notre pays, constituent un appel à la relève impérieuse d’une génération d’hommes et de femmes qui ont apporté pendant plus de 30 ans leurs contributions à l’édification à la nation ivoirienne, notre patrimoine commun. Nous leur en savons gré et nous leur en sommes reconnaissants.

Mesdames, Messieurs,

La relève, je dirais, la bonne relève étant la marque de fabrique des sociétés démocratiques et de progrès, il y a fort à parier que le Président Tidjane Thiam et ses compagnons de génération que nous sommes, bien au fait des nouveaux besoins de la Côte d’Ivoire, et bien préparer à y apporter des solutions, nous saurons mériter la bénédiction de leurs aînés et de leurs pères. Nous les aurions ainsi convaincus que nous pourrons maintenir haut levés le drapeau et le témoin de la Dignité et de la Continuité de la nation ivoirienne une et indivisible.

Dans un esprit d’équipe, dans une synergie d’action, faisons tout pour que la nécessité d’alternance qui apparaît comme un outil de bonne gouvernance et de progrès de notre pays, soit, pour le Président Tidjane Thiam et pour toute la Côte d’Ivoire, un facteur de paix et de rassemblement populaire consacrant justement notre champion comme le plus apte à incarner la génération des enfants de l’indépendance que le devoir de servir le vaillant peuple ivoirien appelle.

Fasse Dieu que nous ayons la sagesse nécessaire pour déjouer tous les pièges que nous rencontrerons sur notre chemin.

Fasse Dieu que nous maîtrisions à chaque qu’étape de notre marche pacifique, démocratique et victorieuse vers le Palais, les coûts de notre projet en nous posant toujours les bonnes questions.

Ne l’oublions jamais, seules les bonnes questions apportent les bonnes réponses.

Vive la Côte d’Ivoire,

Vive le PDCI-RDA,

Prêt pour la victoire du Président Tidjane Thiam.

Fait à Abidjan, 9 février 2025

Dr Gnamien Yao, Vice-Président du PDCI-RDA,

chargé des Grandes Conférence,

Grand Conférencier du PDCI-RDA.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture