AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CIV/Littérature-« Pourquoi pas une femme ? »: Henriette Lagou donne les raisons de la sortie de son livre

IMG 20250210 WA0022
8 / 100

La ministre Adjoua Henriette Lagou, fille et cadre de Daoukro, présidente nationale du RPC-PAIX, présidente nationale de l’ONG « Secours International Sandrine Niamien », auteure du livre « Pourquoi pas une femme ? », a procédé, le samedi 08 février 2025, à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, à la dédicace dudit livre en présence du représentant du roi des Baoulé, Nanan Kouadio Dan, chef de la tribu Lomo, porte-parole en chef du roi ; de la reine-mère de la CEDEAO, Nanan Abraffi Koto Kiriéma ; de la ministre Geneviève Bro Grébé ; du ministre Yao Noël, de plusieurs autres personnalités, de plusieurs autres chefs traditionnels, de parents, amis et connaissances.

IMG 20250210 WA0020

Intervenant à cette occasion, Tra Bi, directeur exécutif des maisons d’édition SAREPTA, a fait l’historique de sa rencontre avec la ministre Henriette Lagou incitant les uns et les autres à écrire. Il lui a dit merci non sans la féliciter.

A sa suite, Kipré Alex, écrivain, a présenté le livre, encourageant l’auteure. Lui emboîtant le pas, Dr Hélène Lobé Ouaga, présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, représentant l’illustre Tiburce Koffi, parrain littéraire, a dit bravo aux éditions SAREPTA pour la qualité du livre rappelant que pour un écrivain, une dédicace équivaut à une cérémonie de baptême.

A l’écouter, la présence des têtes couronnées à ce baptême de ce nouveau bébé livresque est un très bon départ.

 » Je suis heureuse de la naissance de ce bébé et ma joie est doublée au constat que l’auteure est une personnalité qui a su se soustraire des occupations si prenantes du monde politique pour entrer dans l’arène des Tanneurs de mots, celle des écrivains. Chose rare. Vous êtes à féliciter madame. Bravo. Vous pouvez la féliciter. Merci pour l’honneur que vous nous faites de nous proposer pourquoi pas une femme ? Grave et terrible question », s’est-elle exprimé, invitant l’assemblée à lire le livre.

Elle l’a, par ailleurs, rassurée que le contenu va la séduire exhortant chacun à avoir son livre et qu’on ne l’emprunte pas.

« Une Henriette fut première Dame pas si loin de nous. Pourquoi pas une Henriette présidente ? » A-t-elle interrogé.

Lui succédant, la ministre Henriette Lagou, auteure de « Pourquoi pas une femme ? », a fait savoir que son livre n’est dirigé contre personne, mais évidemment pourquoi pas une femme ?

Elle a tenu à préciser que ce n’est pas seulement à la magistrature suprême mais à tous les postes.

 » Il y a des postes que les femmes n’ont jamais occupé. Moi, j’étais ministre de la famille quand avec les autres ministres, je disais il faut des femmes à la police, des femmes à la gendarmerie… Les réponses n’étaient pas très bien pour nous les femmes. Les femmes, elles sont faites. Elles ne peuvent pas. Est-ce qu’il faut aller les prendre au marché Gouro ou quoi ? A des moments, j’étais très en colère. C’est tout ça qui m’a emmenée à écrire et comme l’a dit l’éditeur, chaque nuit, je me réveille et puis j’écris. En fait, c’est entre 01 heure, 02 heures, 03 heures du matin. Quand je suis très fâchée, j’écris. Quand je suis très en joie, j’écris et puis bon bèh, c’était entassé. Il a fallu que je rencontre un jeune. C’est généralement qu’à ce niveau là, on va chez des éditeurs qui sont renommés. On s’en va en France et tout ça là, j’ai dit non. Pourquoi pas en Côte d’Ivoire ? Il y a des éditeurs qui sont là. Ils sont bons. Ils sont jeunes, certes, mais ils sont efficaces, ils sont bons. Comme il l’a dit, ils ne rejettent pas mais ils t’accompagnent », a-t-elle relaté disant merci au directeur exécutif des éditions SAREPTA et à son équipe.

Pour le reste, elle a dit merci et salué chacun et chacune, les invitant à parcourir le livre.

Henriette Lagou l’a dédié à tous les présidents qui se sont succédé à la tête du pays et à sa défunte fille Anne Sandrine Niamien avant de dire merci à tous ceux et à toutes celles qui l’ont encouragé et à toutes les premières Dames de Côte d’Ivoire.

Après quoi, elle a procédé à la dédicace de son livre.

Notons qu’au cours de cette cérémonie de dédicace, des témoignages ont été faits et la slameuse Togban Sabrina, l’artiste-musicien Kongoué La Plume et l’artiste-chanteuse Savan Alla lui ont donné un cachet spécial.

Sercom


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture