Relations internationales: Ce que la France pense des déclarations de Trump et de la situation en RDC

Hier mardi 28 janvier, au point de presse du Quai d’Orsay, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivantes:
1. Etats-Unis – Entretien du Ministre avec son homologue américain, M. Marco Rubio (28 janvier 2025)

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain, M. Marco Rubio, le 27 janvier.
Lors de cet échange, le Ministre a adressé ses félicitations au Secrétaire d’Etat pour sa confirmation à l’unanimité du Sénat américain. Alors qu’une nouvelle administration américaine vient de prendre ses fonctions, cet appel a permis aux Ministres de réaffirmer leur attachement au lien transatlantique et à la solidité des liens historiques entre la France et les Etats-Unis.
Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont fait le point sur plusieurs crises internationales. La discussion a notamment porté sur la guerre en Ukraine. La France et les Etats-Unis partagent les mêmes objectifs, à savoir une paix juste et durable entre la Russie et l’Ukraine. À cette fin, une étroite coordination entre nos deux pays est plus nécessaire que jamais.
Le Ministre a salué les efforts de la diplomatie américaine qui ont permis d’aboutir à un cessez-le feu à Gaza et à la libération d’otages détenus par le Hamas. Il a souligné la volonté de la France de contribuer à garantir que les prochaines étapes de l’accord puissent se concrétiser et a plaidé pour une étroite coordination entre la France et les Etats-Unis sur la situation au Liban et en Syrie.
2. République démocratique du Congo – Situation de l’ambassade de France (28 janvier 2025)
La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de son ambassade, comme d’autres emprises diplomatiques, ce jour, à Kinshasa, par des manifestants.
Elle appelle instamment les autorités congolaises à assurer l’intégrité et la sécurité de toutes les emprises diplomatiques présentes sur son territoire, comme il est de leur responsabilité conformément à leurs obligations en droit international.
La France met tout en place pour assurer la sécurité de ses personnels et de ses ressortissants en République démocratique du Congo.
3. Question/Réponse
Q – Quelle est la position de la France concernant les récentes déclarations du président américain Donald Trump concernant le déplacement des Palestiniens vers l’Egypte et les pays voisins ?
R – La position de la France n’a pas varié : tout déplacement forcé de population à Gaza serait inacceptable. Il s’agirait non seulement d’une violation grave du droit international, mais aussi d’une entrave majeure à la solution à deux Etats et d’un facteur de déstabilisation de nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie. L’avenir de Gaza doit s’inscrire dans le cadre d’un futur Etat palestinien.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.