AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Relations internationales: Ce que la France pense des déclarations de Trump et de la situation en RDC

1212070 emmanuel macron a l elysee apres son allocution sur notre dame de paris le 16 avril 2019
8 / 100

Hier mardi 28 janvier, au point de presse du Quai d’Orsay, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivantes:

1. Etats-Unis – Entretien du Ministre avec son homologue américain, M. Marco Rubio (28 janvier 2025)

Macron 2023

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain, M. Marco Rubio, le 27 janvier.

Lors de cet échange, le Ministre a adressé ses félicitations au Secrétaire d’Etat pour sa confirmation à l’unanimité du Sénat américain. Alors qu’une nouvelle administration américaine vient de prendre ses fonctions, cet appel a permis aux Ministres de réaffirmer leur attachement au lien transatlantique et à la solidité des liens historiques entre la France et les Etats-Unis.

Le Ministre et le Secrétaire d’Etat ont fait le point sur plusieurs crises internationales. La discussion a notamment porté sur la guerre en Ukraine. La France et les Etats-Unis partagent les mêmes objectifs, à savoir une paix juste et durable entre la Russie et l’Ukraine. À cette fin, une étroite coordination entre nos deux pays est plus nécessaire que jamais.

Le Ministre a salué les efforts de la diplomatie américaine qui ont permis d’aboutir à un cessez-le feu à Gaza et à la libération d’otages détenus par le Hamas. Il a souligné la volonté de la France de contribuer à garantir que les prochaines étapes de l’accord puissent se concrétiser et a plaidé pour une étroite coordination entre la France et les Etats-Unis sur la situation au Liban et en Syrie.

2. République démocratique du Congo – Situation de l’ambassade de France (28 janvier 2025)

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de son ambassade, comme d’autres emprises diplomatiques, ce jour, à Kinshasa, par des manifestants.

Elle appelle instamment les autorités congolaises à assurer l’intégrité et la sécurité de toutes les emprises diplomatiques présentes sur son territoire, comme il est de leur responsabilité conformément à leurs obligations en droit international.

La France met tout en place pour assurer la sécurité de ses personnels et de ses ressortissants en République démocratique du Congo.

3. Question/Réponse

Q – Quelle est la position de la France concernant les récentes déclarations du président américain Donald Trump concernant le déplacement des Palestiniens vers l’Egypte et les pays voisins ?

R – La position de la France n’a pas varié : tout déplacement forcé de population à Gaza serait inacceptable. Il s’agirait non seulement d’une violation grave du droit international, mais aussi d’une entrave majeure à la solution à deux Etats et d’un facteur de déstabilisation de nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie. L’avenir de Gaza doit s’inscrire dans le cadre d’un futur Etat palestinien.

Source : https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2025-01-28.html#Chapitre3


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture