Côte d’Ivoire: Enseignement professionnel, l’UE va co-financer l’introduction des filières de formation dans le secteur de l’énergie photovoltaïque


L’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’lvoire, Matthias Veltin, a annoncé au cours d’un entretien avec Abidjan.net, que l’Union européenne ( UE) va co-financer le projet d’introduction des filières de formation dans le secteur de l’énergie photovoltaïque dans l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire.
Il s’exprimait le jeudi 16 janvier dernier au cours de l’émission » Diplomatie » d’Abidjan.net, une tribune qui permet à des diplomates de passer en revue la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs.
» (…) J’ai assisté hier ( 15 janvier 2025) à un atelier de lancement avec le ministre de la Formation professionnelle. Il s’agit d’un programme pour élargir, avec un co-financement de l’union européenne, une activité introduite dans le dossier technique de la Côte d’Ivoire, les filières de formation dans le secteur de l’énergie photovoltaïque. Ce qui combine deux éléments prioritaire de la Côte d’Ivoire. Le premier élément est le développement de la production de l’énergie renouvelable et de l’autre côté, offrir à la jeunesse, des formations professionnelles dans des secteurs d’avenir », a fait savoir Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’lvoire.
Auparavant, le diplomate allemand a passé en revue la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et son pays qu’il juge » excellente ».
» Les relations bilatérales sont excellentes. Nous avons des contacts très intenses. Nous sommes actifs dans plusieurs secteurs de coopération. Notre objectif prioritaire, c’est accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement selon les priorités de votre gouvernement », a-t-il indiqué.
De l’avis de M. Veltin, la » question clé » pour la Côte d’Ivoire, c’est de développer le secteur privé notamment, l’économie, mais aussi développer les chaînes de valeur, c’est-à-dire la production industrielle.
Dans un autre registre, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’lvoire, a affirmé que son pays reste préoccupé par l’instabilité, le terrorisme et l’extrémisme violent dans le Sahel.
» Nous comprenons qu’on doit coopérer. L’instabilité met en danger la stabilité économique, parce que sans stabilité il n’y a pas de progrès économique », a-t-il estimé.
» Nous voulons continuer à coopérer. Puis, nous allons continuer à travailler pour la stabilité et pour la résilience de la population. Notamment, pour la jeunesse », a-t-il promis.
Le diplomate allemand a conclu cet entretien en réaffirmant que son pays » est très heureux d’avoir la Côte d’Ivoire comme un partenaire ».
Source: Abijan.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.